Calculer simplement et rapidement le temps de recharge des véhicules électriques

 

Cet article abordera les temps de recharge des véhicules électriques à l’aide des formules scientifiques et d’exemples. Avec le design, le temps de recharge est un critère décisif dans l’installation des bornes. Le temps de recharge diffère en fonction de la puissance de la borne, mais aussi en fonction de la capacité de la batterie à recharger. Les modèles de batteries peuvent être intégrés à différents véhicules électriques ou hybrides rechargeables, il convient alors de savoir effectuer le calcul vous-même pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de recharger votre véhicule.

Le temps de charge des véhicules électriques dépend directement des différentes puissances de bornes de recharge et des capacités des batteries à recharger. Le rapport entre ces chiffres est mathématique et se calcul par une formule.

La formule scientifique et la scientifique simplifiée

On vous explique en deux temps comment calculer le temps de recharge de votre voiture électrique. D’abord scientifiquement, puis d’une approche plus ludique avec un exemple. Vous retrouverez d’autres exemples sur d’autres véhicules et différentes capacités de batterie électrique en bas de page.

 

La formule scientifique

P x T = C
Puissance de recharge X Temps de recharge = Capacité rechargée
kW x h = kWh

La puissance (P) de la charge se mesure en kW.

La capacité de la batterie se mesure en kWh : la puissance délivrée par une puissance (P) en kW pendant x heures.

 

La formule scientifique simplifiée

On peut décliner la formule ci-dessus en une forme plus propre au calcul du temps de recharge des batteries : kWh/kW= h.

Exemple du calcul du temps de charge d’une Renault Zoé 50kWh sur une borne de recharge 22,2kW , 11,7kW et 7,4kW:

 

50/22,2= 2,25. Sur une borne 22,2kW, la Zoé sera rechargée en 2,15h.

50/11,7= 4,25. Sur une borne 11,7kW, la Zoé sera rechargée en 4h15h.

50/7,4= 6,75. Sur une borne 7,4kW, la Zoé sera rechargée en 6,45h.

 

Ce calcul ne tient pas compte d’un élément annexe : tout comme pour les smartphones, lorsqu’une une batterie lithium est chargée à 80%, sa vitesse de charge diminue pour ne pas s’endommager. Pas d’inquiétude, les batteries ont une meilleure durée de vie lorsqu’elles sont utilisées entre 20% et 80% de leur capacité de charge. Hormis si vous avez de grands trajets à prévoir, les recharges à 100% de l’autonomie possible ne sont pas nécessaires, ni recommandables au long terme.

 

Quelques exemples de temps de charge selon les batteries

X 24kWh (Nissan Leaf) 50kWh (Renault Zoé) 60kWh (Tesla S) 90kWh (audi e-tron)
7,4kW 03h15 06h45 08h00 12h00
11,7kW 02h00 04h15 05h15 07h45
22,2kW 01h15 02h15 02h45 04h00

Afin de respecter les normes en vigueur, les bornes monophasées ne permettent de recharger qu’en 7,4kW au maximum. Si vous souhaitez atteindre les 11,7kW ou 22,2kW, vous devrez songer à une installation triphasée, qui nécessitera un tableau électrique triphasé, ce qui est rare sur les installations domestiques ou pour particuliers.
L’installation triphasée permettra de réduire la durée de recharge, comme le calcul l’indique. Nos logiciels internes permettent de gérer intelligemment la puissance allouée aux bornes : si le bâtiment consomme plus que prévu, la recharge intelligente diminuera automatiquement la puissance allouée à la borne, et évitera au disjoncteur de sauter.

Le temps de recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables peut être particulièrement long si vous optez pour une prise renforcée (3,7kW). Pour connaître le temps de recharge de la batterie de votre véhicule sur une prise renforcée de 3,7kW, vous pouvez partir du constat que 3,7kW = 7,4kW divisé par 2. Le temps de recharge nécessaire sera par conséquent deux fois supérieur à celui du même véhicule sur une borne 7,4kW.

En somme, la prise renforcée peut être utilisée pour recharger des véhicules hybrides rechargeables, mais elle sera insuffisante pour les véhicules qui n’ont qu’une batterie électrique comme source d’énergie. La seule voiture électrique pour laquelle une prise renforcée peut se substituer à une borne électrique est la Nissan Leaf, rechargeable en une nuit de 6h30 sur prise renforcée, mais ne disposant que de 150 à 200km d’autonomie.

Leave a Reply