Lors de l’achat d’un véhicule électrique, la question du coût de recharge est souvent déterminante. En effet, c’est l’un des points forts de l’électrique face aux voitures thermiques. Le coût varie principalement en fonction du lieu de recharge et il va généralement de zéro euro à une dizaine d’euros. Nous distinguons trois lieux principaux de recharge : les recharges publiques et gratuites, le domicile ou les réseaux de bornes gérés par des opérateurs.

Gratuitement 

Tout d’abord, vous pouvez recharger votre véhicule électrique gratuitement grâce aux bornes situées dans les lieux ouverts au public (centres commerciaux, etc.). Il suffit de vous brancher à la borne : vous n’avez besoin d’aucun moyen de paiement.

À votre domicile 

Autre moyen de recharge, la recharge à domicile. Utilisée par près de 90 % des propriétaires de véhicules électriques, c’est la plus pratique ! En effet, il suffit de recharger son véhicule en rentrant du travail. Toutefois, elle engendre quelques coûts (fournitures, installations d’une borne/prise, coût de l’électricité). Pour rappel, les bornes peuvent émettre des puissances différentes, allant généralement de 7 kW à 22 kW. Le choix de la puissance de votre borne dépend de votre utilisation et de vos attentes.

Ainsi, lorsque vous rechargez votre véhicule chez vous, le prix dépend du contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité. Est-ce un contrat 16A ou 32A ? En monophasé ou triphasé ?

Prenons l’exemple d’un propriétaire de Renault Zoé 22 kW, avec un contrat d’électricité de 32A monophasé avec une puissance de 7 kW/h. Il lui faudra un petit plus de trois heures pour recharger son véhicule. Sachant que le tarif de base EDF est de 0,1467 €/kW (plus élevé en heures pleines et moins élevé en heures creuses), il lui en coûtera environ 3,5 € de recharger son véhicule (de 0 à 100 %).

Sur les réseaux de bornes 

Enfin, il est possible de recharger son véhicule électrique sur des réseaux de bornes privées ou publiques. Pour les utiliser, il faut payer ou posséder un abonnement à ces réseaux vous permettant d’y accéder à tarif réduit.

Le cout de recharge sur ces réseaux reste plus élevé que si vous rechargez votre VE à votre domicile. Néanmoins, il peut s’avérer pratique lors de longs trajets.

Pour trouver la borne de recharge la plus proche de vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site chargemap.

Le coût de recharge est l’un des points clés lorsque vous décidez de passer à l’électrique. En effet, c’est l’un des grands avantages face aux véhicules thermiques. Pour anticiper au mieux ce coût, nous vous conseillons de bien regarder votre contrat d’électricité par rapport à votre modèle de véhicule électrique et surtout par rapport à votre profil : à quel moment vous allez recharger votre voiture, quel est le temps de recharge qui correspond au mieux à votre activité, etc. En fonction de ces différents critères, vous serez parfois amené à modifier votre offre d’électricité, ce qui pourrait engendrer quelques coûts.

Cet article n’a pas répondu à toutes vos questions concernant les coûts de recharge de votre véhicule électrique ? N’hésitez pas à contacter Rossini Energy en cliquant ici