Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus utilisés pour produire de l’électricité verte et renouvelable. Cependant, comme tout équipement, ils peuvent subir des dommages et des pannes, ce qui peut entraîner des coûts de réparation importants. C’est là qu’interviennent les assurances pour panneaux photovoltaïques, qui offrent une protection financière en cas de problème. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il faut assurer ses panneaux solaires, quelles sont les démarches à suivre afin de le faire et quels sont les problèmes couverts. Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’une entreprise équipée de panneaux solaires ou que vous envisagiez d’en installer, cet article vous sera utile pour mieux comprendre les assurances pour panneaux photovoltaïques.
Pourquoi assurer ses panneaux solaires et photovoltaïques ?
Les panneaux solaires, comme tout patrimoine mobilier, doivent être déclarés à votre assurance habitation afin de les protéger en cas de sinistre.
L’assurance habitation couvre la globalité de votre installation photovoltaïque. Que ce soit les panneaux solaires eux-mêmes, les onduleurs (ou micro-onduleurs) et même la structure. Attention tout de même, votre installation est couverte en fonction des modalités de votre contrat et garantie la couverture de votre installation uniquement si votre production d’énergie est en autoconsommation.
Dans le cas où votre installation solaire est installée dans le but de revendre votre énergie, la possession d’une attestation d’assurance RC (Responsabilité Civile) est obligatoire pour réaliser le raccordement au réseau. Cette assurance complémentaire est nécessaire afin de couvrir les dommages que vos équipements photovoltaïques peuvent causer à vous-même ou à un tiers.
Même si vous prévoyez d’uniquement autoconsommer votre production d’électricité, il reste fortement recommandé de souscrire à une assurance complémentaire afin de garantir la rentabilité de votre installation photovoltaïque en cas d’imprévus.
Comment assurer ses panneaux solaires et photovoltaïques ?
Comme dit précédemment, pour assurer vos panneaux photovoltaïques vous devez en premier lieu les déclarer auprès de votre assureur (assurance habitation). Ce dernier peut par ailleurs vous proposer d’adapter votre contrat en conséquence de votre installation afin de répondre à l’obligation de posséder une attestation de responsabilité civile et ainsi vous éviter de devoir souscrire à une assurance tierce si vous souhaitez être raccordés au réseau.
Pour garantir une protection optimale, il est également possible de souscrire à une assurance dommages aux biens, à directement intégrer dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Cette assurance dommage aux biens vous permet de couvrir votre installation de panneaux solaires avec une assurance dédiée. Pratique si vous souhaitez distinguer l’assurance pour votre logement et l’assurance pour vos panneaux photovoltaïques.
Pour déclarer votre installation auprès de votre assureur, vous avez plusieurs possibilités :
- Faire une déclaration en ligne sur le site de votre assureur, depuis votre espace personnel.
- Contacter votre assureur par téléphone. Cette méthode vous permet de pouvoir discuter de toutes les modalités de votre contrat et de trouver une solution adaptée à votre besoin.
- Se rendre directement à l’agence de votre assureur. Un conseiller pourra vous orienter pour assurer au mieux votre installation.
Assuré, mais contre quoi ?
Quels sont les différents problèmes couverts ?
L’assurance Multirisque habitation (MRH), est un type de contrat souscrit lors de l’assurance habitation.
Afin de garantir l’intégration de votre installation solaire dans votre assurance habitation, il faut également souscrire à l’assurance Multirisque Habitation (MRH). Pensez également à vérifier que votre assurance multirisque habitation inclut la responsabilité civile, afin de pouvoir vous raccorder au réseau.
Votre assurance vous couvre en cas de sinistre. De manière générale, l’assurance habitation peut prendre en charge :
- Les incendies, provoqués par des courts-circuits par exemple.
- Les intempéries, comme par exemple des tempêtes ou la grêle.
- Les accidents volontaires ou non, comme le vandalisme ou le vol.
- La panne ou la défaillance des panneaux photovoltaïques.
- Les défauts d’étanchéité, comme lors de dégâts des eaux.
- Tout type de défaut d’installation.
(Liste non exhaustive, la couverture en cas de sinistre de votre assurance dépend surtout du contrat souscrit.)
En cas de problème, à qui s’adresser ?
Lorsque votre installation vous fait défaut, il existe plusieurs interlocuteurs à qui vous pouvez vous adresser. Dans le cas où vous avez souscrit un contrat de maintenance auprès de votre installateur, c’est lui qu’il faut solliciter pour la prise en charge de vos équipements solaires. Dans le cas contraire, il faut contacter votre assurance habitation afin qu’elle prenne en charge la réparation de votre installation. Pensez à contacter dans le même temps un spécialiste afin qu’une intervention soit prévue.