Suite à notre article pour apprendre à calculer le temps de recharge d’une voiture électrique, vous savez comment choisir l’installation qui répond le mieux à vos besoins. Ici, on vous explique en quoi une alimentation triphasée diffère d’une alimentation monophasée ou d’une prise renforcée.

Vous comprendrez dans quel cas vous devriez plutôt opter pour la borne de recharge monophasé ou pour la triphasé en fonction de sa puissance, de votre usage et de la capacité de la batterie de votre voiture ou autre véhicule électrique.

 

Monophasé et triphasé : quelles différences ?

 

Pour une recharge plutôt rapide des véhicules électriques, il vaut mieux profiter d’une alimentation triphasée. Les normes en vigueur limitent chaque câble de phase en courant alternatif à 7,4kW. Afin de profiter d’une borne de recharge d’une puissance au-delà de 7,4kW, il faut que l’installation comporte plus d’une phase en courant alternatif.

Un câble monophasé (1 phase) délivrera alors une puissance maximale de 7,4kW, tandis qu’un câble triphasé (par conséquent, à trois phases), délivrera une puissance maximale de 7,4kW x 3 = 22,2kW de puissance disponible.

💡 À noter: certains véhicules ne sont pas rechargeables en triphasé, et une installation triphasé aura un prix plus élevé pour une vitesse de charge similaire.

Selon la capacité de la batterie de votre véhicule et l’usage que vous en avez, une recharge à 22,2kW n’est pas systématiquement nécessaire. Si un véhicule charge en moins de 6h on considère qu’il convient à un usage quotidien: il roulera le jour et profitera de la nuit pour faire le plein de ses batteries. L’installation d’une borne de recharge électrique puissante n’est par exemple pas nécessaire si vous n’avez qu’une moto électrique : dans ce cas même une prise renforcée pourrait remplacer la borne en question, puisque la moto n’a pas une grande capacité de recharge.

 

Les points communs du monophasé et du triphasé

 

Ces deux types de raccordement ont un fonctionnement similaire :

  • Une à trois phases (+)
  • Un neutre (-)
  • Une terre

 

La terre, protégée par un câble vert, protège les utilisateurs en cas de d’écoulement intempestif ou de défaut d’isolation des câbles. Pour éviter les incidents, le courant électrique passera par la terre plutôt que par le corps de l’utilisateur. Les bornes Rossini Energy sont équipées d’un magnéto thermique pour se protéger du courant, ainsi que d’un différentiel qui sert à protéger les utilisateurs.

 

La phase est représentée par un câble rouge sur les graphiques et rouge foncé/ gris/ noir au niveau de la couleur du câble. Elle permet de faire transiter la puissance électrique alternative du tableau électrique basse tension (TGBT) à la borne de recharge pour recharger les véhicules. La puissance passe alors par les systèmes de gestion de la borne, puis est renvoyée au véhicule à charger, via la phase.

 

Le neutre et son câble bleu permettent de mettre en place un circuit électrique complet. Pour que de l’électricité transite d’un point A à un point B par la phase, il faut qu’un neutre ferme le circuit entre le point B et le point A.

 

Ces types d’installations permettent de mettre en marche des bornes de puissance inférieur, puisque l’on prend aussi en compte la consommation électrique du bâtiment. Il n’existe pas de meilleure ou de moins bonne solution entre ces installations ou même une prise renforcée : il faut choisir le type de borne ou de prise qui conviendra à votre véhicule : voiture, moto, scooter et poids lourds n’auront pas besoin de la même puissance de recharge.

 

 

Les spécificités du monophasé

 

Un courant monophasé est une alimentation électrique en courant alternatif qui fonctionne avec une seule phase, soit une puissance maximale de 7,4kva. Sur une installation monophasée, les fournisseurs d’énergie type EDF ou Engie pourront vous proposer des forfaits allants jusqu’à 18kva. Cela permettra d’alimenter jusqu’à 2 prises de recharges monophasées 7,4kva à l’aide du logiciel de gestion pilotée de la recharge, propre à Rossini Energy.

Ce logiciel permet de réduire la puissance délivrée aux voitures si cette puissance est nécessitée par le bâtiment. On peut ainsi vous permettre de recharger vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables sans faire sauter votre disjoncteur : la puissance de la recharge se bridera automatiquement selon la puissance que le bâtiment est en mesure de délivrer.

Installateur borne de recharge

Ci-dessus, on reconnaît les 3 câbles type de l’installation monophasée : La phase dans le câble rouge cuivré, la terre dans le câble vert, et le neutre dans le câble bleu.

 

Les spécificités du triphasé

 

Le triphasé permet des installations allant jusqu’à 36kw pour les particuliers, selon votre contrat d’électricité.

L’installation en triphasé est nécessaire dans les cas suivants :

  • Lorsque l’on tire plus de 100m de câble entre le tableau électrique et les appareils à alimenter. Le triphasé diminue les pertes d’énergie sur la distance.
  • Lorsque l’on souhaite alimenter des appareils énergivores : four professionnel, pompe à chaleur, borne de recharge 11kw ou 22,2kw, etc.

 

La plupart des particuliers ou des entreprises à faibles besoins énergétiques ne sont pas raccordés au triphasé, mais peuvent l’être rapidement et pour un coût amortissable. On y revient en fin d’article.

Installateur borne de recharge

Ci-dessus, on reconnaît les 5 câbles de l’alimentation triphasée : Les 3 phases rouge cuivre, noire, et marron. On y voit également la terre de couleur verte et le neutre dans un câble bleu.

 

Comment passer mon compteur monophasé en triphasé ?

 

Toutes les maisons sont raccordées au triphasé : c’est seulement lors du passage par la boite d’arrivée au compteur que les électriciens décident de ne garder qu’un à trois câbles conducteurs de puissance, les dites “phases”.

Pour raccorder sa boîte d’arrivée au compteur sur le triphasé lorsqu’elle est raccordée au monophasé, il faut solliciter les fournisseurs en énergie : les électriciens non affiliés aux fournisseurs d’énergie n’y sont pas habilités. C’est une opération généralement peu coûteuse : le triphasé est déjà présent mais s’arrête au boitier d’arrivée juste avant le compteur. Il suffira d’aller chercher les 2 autres phases dans le boitier d’arrivé pour les raccorder au compteur.

L’opération est peu couteuse puisque le fournisseur d’énergie prend la majorité des frais à sa charge : il sait qu’ensuite il pourra vous vendre d’avantage d’électricité grâce à la nouvelle installation.

Pour une installation de borne de recharge pour véhicules électriques, le passage sur 3 phases peut être anticipé quelques semaines à l’avance afin de faciliter le travail des installateurs. Si lors du passage des électriciens certifiés IRVE le compteur n’a qu’une phase de raccordée, la borne de recharge triphasée pourra soit être installée à puissance moindre, soit être installée sans être reliée au compteur. Bien sûr les bornes seront raccordées au TBGT dès que celui-ci le permettra.

Leave a Reply