Le froid hivernal n’est pas une bonne chose pour l’autonomie des batteries. Le froid ralentit en effet les réactions électrochimiques qui permettent à vos batteries, et donc à votre véhicule électrique, de fonctionner. Ainsi, l’équipe Rossini Energy vous donne ses conseils pour éviter ce problème.

Protégez votre véhicule

En toute logique, si vous disposez d’un garage ou d’un abri, utilisez-le pour abriter votre véhicule en période hivernale. Bien que votre VE n’ait aucun problème de démarrage l’hiver, un bon abri ne lui fera pas de mal !

Gérez votre chauffage

En effet, pour ne pas trop impacter votre autonomie, il ne faut pas chauffer trop fort d’un coup. Pensez au pré-conditionnement, vous monterez ainsi dans un véhicule déjà chauffé, ce qui est tout de même plus agréable, et vous n’aurez pas à pousser le chauffage à fond.

De plus, le pré-conditionnement permet de préchauffer tout le véhicule afin d’éviter la perte d’énergie du démarrage à froid.

Enfin, si votre VE est en charge, le pré-conditionnement utilisera l’énergie du secteur et non celle stockée dans votre batterie.

Une bonne gestion de votre chauffage est donc primordiale !

Chargez votre batterie à 100 %

Par temps froid, les batteries sont moins performantes car les réactions électrochimiques ne sont pas aussi rapides. Ajoutez à cela l’utilisation du chauffage, nécessaire, et votre batterie ne pourra pas vous offrir les mêmes performances que par temps doux.  Nous vous conseillons donc de toujours partir avec une batterie bien chargée et d’adopter un style de conduite plus souple afin de maximiser votre autonomie.

En conclusion, il est certain que, l’hiver, vos batteries sont plus exposées et par conséquent, leur capacité diminue. Néanmoins, une bonne organisation et planification vous amènera à passer un hiver confortable et sans prise de tête au volant de votre véhicule électrique.