Le photovoltaïque en industrie : une source d’énergie pérenne d’électricité ? Cas concrets

 

Face aux enjeux énergétiques à venir, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’autoproduction d’énergie. Les enjeux peuvent avoir un impact considérable sur les entreprises. Celles-ci, pour pérenniser une production stable dans le temps, doivent s’assurer :

  • De ne pas connaître de variations de tarifs trop importants
  • De ne pas connaître de pénuries qui stopperaient la production

 

Les entreprises qui autoproduisent leur énergie, que ce soit partiellement ou totalement, gagnent en indépendance face aux aléas du réseau énergétique. En autoconsommant de l’énergie produite sur place, ces entreprises s’assurent de ne pas connaître l’augmentation des tarifs de l’énergie, ou de l’amortir grandement.

L’exploitation photovoltaïque d’Iwan Simonis :

Iwan Simonis est une société belge leader mondial sur le marché des draps de billards. L’installation photovoltaïque de son bâtiment industriel leur permet une production annuelle d’environ 120.000kWh. Cela représente une économie de près de 300.000€ par an sur la facture d’électricité, grâce à un produit subventionné dont la durée de vie peut dépasser les 20 ans.

Cette société, gage de qualité, a opté pour l’installation de 860m2 de panneaux photovoltaïques afin d’autoproduire presque 10% de sa consommation.

La société s’est engagée fin 2007 à réduire ses émissions de CO2 de 11,5% dans les 5 années à suivre. Grâce aux subventions dont Iwan Simonis a pu bénéficier, la société a installé 500 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 116Wc (Watt crête).

Iwan Simonis a vu son retour sur investissement en 7 ans et sans tracas de gestion ou de vente : l’autoconsommation et la vente d’électricité sont 100% automatisées. L’entreprise belge a également grandement diminué ses émissions de CO2, ce qui a permis de bénéficier d’aides supplémentaires et de pouvoir vente son surplus de quota d’émissions de gaz à effet de serre.

 

Les prérequis pour produire de l’énergie photovoltaïque sur son site de production :

Tous les toits peuvent s’équiper en panneaux solaires : toits plats, toits inclinés, sur une surface d’un m2 ou de 1000m2, il n’y a pas de limites.

Avant d’équiper un bâtiment industriel pour la production photovoltaïque, il faut s’assurer que :

  • Le panneau photovoltaïque ne sera pas posé à plat
  • Les arbres ou aux bâtiments à proximité de l’installation ne lui fassent pas trop d’ombre (-auquel cas on change le niveau de cristallin)
  • Le toit puisse supporter le poids des panneaux
  • Des aides à la transition énergétiques sont déblocables
  • L’urbanisme donne son accord s’il est nécessaire

 

Ne pas poser les panneaux photovoltaïques à plat

Les surfaces de toits plats devront comporter un support pour incliner les panneaux afin que l’eau de pluie s’écoule correctement et ne stagne pas. Si l’eau stagne sur le panneau, elle va intensifier la lumière solaire au point d’endommager le panneau solaire.

 

Un regard pratique sur le potentiel de l’installation

Avant de calculer la rentabilité théorique des panneaux il faut étudier le contexte dans lequel ils seront posés. Si des arbres ou des bâtiments se trouvent à proximité de l’installation, il faut s’assurer que les cellules des panneaux ne soient pas à l’ombre au risque d’avoir un rendement de production électrique inférieur aux attentes. Pensez à regarder à différents horaires afin de ne pas de mauvaise surprise sur votre nombre de kW (produit réellement), qui pourrait s’éloigner du nombre de kWc (potentiel maximum).

Selon l’éclairage et la position géographique, on optera pour des panneaux monocristallins ou polycristallins.

 

 Panneaux monocristallins

Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont les panneaux noirs, les plus répandus. Ils ont un rendement particulièrement élevé lorsqu’ils sont en pleine exposition, et un rendement faible lorsqu’ils sont mal exposés. Leurs cellules sont conçues pour fonctionner avec une forte exposition au soleil.

 

 Panneaux polycristallins

Les panneaux photovoltaïques polycristallins sont les panneaux bleus. Leur rendement est lissé : ils plafonnent plus rapidement au maximum de leur production, mais peuvent également produire avec moins de lumière solaire que les polycristallins. Leurs cellules sont conçues pour produire en tout temps.

 

Les aides à la transition énergétique

Selon votre pays de résidence les types d’aide à la transition énergétique et leurs montants varient. En France, les aides sont nombreuses pour l’équipement en matériel de production d’énergie photovoltaïque. Dans le cadre de l’installation d’un préau de recharge avec des panneaux solaires, les subventions pour le photovoltaïque sont cumulables avec les subventions à l’installation de bornes de recharge.

 

Un toit en bon état

La toiture sur laquelle les panneaux photovoltaïques vont être posés doit être saine. Les panneaux pèsent environ 14kg par m2, un poids relativement élevé, dû au verre trempé Securit l’alourdit pour le protéger.

 

Dans quels cas solliciter l’urbanisme pour des panneaux solaires ?

Pour les installations sur sol inférieures à 3kWc, il n’est pas nécessaire de solliciter l’urbanisme. Pour une installation sur toiture, le document CERFA 13703*07 est à remplir.

Le document CERFA 13703*07 doit contenir les informations suivantes :

  • Le plan de l’implantation des panneaux photovoltaïques,
  • Les plans des façades et des toitures de l’entreprise,
  • Une simulation de l’aspect de votre toiture une fois les panneaux installés, en gros plan,
  • Une représentation du projet dans son environnement, en vision large.

 

En bref, les entreprises ont tout intérêt à produire leur électricité

Les enjeux de l’autoproduction :

L’autoproduction d’énergie en entreprise promet un retour sur investissement rapide. Ce retour sur investissement en 5 à 10 ans est permis à la fois par bon rapport prix/ rendement digne des produits de l’énergie renouvelable, mais aussi par les différentes aides/ subventions/ bonus que les panneaux confèrent.

La présence de panneaux photovoltaïques en industrie couplée à des bornes de recharge permet de nombreux avantages pratiques et financiers. Découvrez comment coupler vos dispositifs énergétiques, afin de les exploiter vraiment et d’en tirer la rentabilité maximale. Les avantages du photovoltaïques sont économiques, ceux des bornes de recharge sont économiques et pratiques. L’association des deux vous fait prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Une optimisation de surface existante non exploitée :

Les entreprises cherchent souvent à rentabiliser les systèmes existants au maximum. Pourtant, elles sont nombreuses à omettre que leur foncier aussi peut se rentabiliser, sans contraintes.

Lorsqu’un entrepôt s’équipe pour devenir photovoltaïque, il ne se rémunère plus seulement sur sa capacité de stockage, rapidement limitée, mais tire également profit de sa toiture. Il rentabilise son installation en 5 à 10 ans, et peut encore exploiter ses panneaux pendant une vingtaine d’années après l’autofinancement.

 

Le parking photovoltaïque :

Le parking photovoltaïque représente un enjeu de stabilité pour les entreprises. Leurs salariés avec voitures électriques ou hybride rechargeables, qui peuvent se charger au travail, ne pourront pas être affectés par les soucis d’approvisionnement en énergie électrique solaire ou pétrolière.

La crise pétrolière de septembre 2022 nous rappelle que certains travailleurs automobilistes consommateurs d’énergies fossiles n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail par faute de manque de carburant.

Enfin, rendre photovoltaïque son parking permet de se couvrir vis ) vis des problématiques RSE.

Une partie administrative automatisée

Concrètement, vous n’aurez rien à gérer.

Les fournisseurs d’énergie sont concernés par des Obligations d’Achat (AO). En clair, ils sont obligés de vous racheter votre surplus de production à un prix défini par l’état.

L’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques sera vendue automatiquement au prix défini, et cette somme sera déduite de votre facture d’électricité : pas de passage par la case impôts !

 

Une partie technique très avantageuse

Une fois installés, les panneaux solaires fonctionnent quasiment sans intervention humaine. S’ils sont à l’abri du vandalisme, leur seul entretien se résumera à un lavage annuel pour l’éventuelle poussière qui s’y poserait.

  • Constat : Les panneaux photovoltaïques de Lyon produisent autant que ceux de Lille. La ville de Lyon est plus ensoleillée, mais Lille et sa météo permettent des panneaux parfaitement propres !