Cette innovation s’adresse à toutes les entreprises et lieux recevant du public, aux copropriétés et aux particuliers. Elle fait parti de nos logiciels de gestion des bornes de recharge.

Documentation assez technique.

La recharge pilotée : qu’est-ce que c’est ?

La recharge pilotée permet à ses utilisateurs d’adapter la puissance de leur recharge en fonction des besoins du bâtiment raccordé au même compteur. Elle permet de pondérer la puissance de la recharge : utile pour recharger davantage de véhicules en simultané sans disjoncter.

La recharge pilotée tient compte de la consommation d’énergie du bâtiment à l’instant t, de l’éventuelle autoproduction en cours sur des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, ou des autres moyens de production d’électricité.

L’ordinateur d’une borne de recharge pilotée met ces informations de production et de consommation en commun pour connaitre sa consommation. Une fois la consommation connue on la compare avec la puissance maximale que le contrat d’électricité nous autorise à tirer en simultané.

L’ordinateur de bord Raspberry de la borne Rossini est connecté au bâtiment. Il en mesure la puissance produite et tirée du réseau en permanence. En fonction des données renvoyées par le bâtiment, la borne va solliciter plus ou moins de puissance électrique au réseau.

-> L’ordinateur de la borne et son système de recharge pilotée alloueront moins d’énergie aux bornes lorsque l’on se rapprochera de la puissance maximale autorisée par le contrat.

La recharge pilotée permet aux bornes de connaître quelle quantité d’énergie elles peuvent consommer sans mettre en péril le disjoncteur. Si le bâtiment sur-consomme la borne consommera moins afin de ne pas s’imposer comme une contrainte, d’éviter de faire disjoncter le bâtiment, et de ne pas avoir besoin d’un contrat d’électricité plus coûteux.

La recharge pilotée permet aux propriétaires de voitures électriques de réaliser des économies et de participer à la régulation du réseau à petite échelle. Sans cette régulation on connaitrait des coupures d’électricité de plus grande envergure.

 

Quels avantages économiques ?

Installateur borne de recharge

La recharge pilotée calcule combien de kW la voiture peut tirer sans disjoncter. Elle prend en compte la production d’énergie potentielle.

Pour les consommateurs

La recharge pilotée permet d’aider les consommateurs d’électricité à gérer judicieusement leurs recharges pour ne pas disjoncter ni changer de contrat d’électricité.

Les administrateurs réseau se servent aussi de la recharge pilotée à équilibrer l’offre et la demande en électricité. Un bâtiment doté de la recharge pilotée peut adapter sa consommation non seulement en fonction de son contrat, mais aussi en fonction des besoins marché de l’électricité.

 

Pour les grands acteurs

La recharge pilotée présente un avantage économique pour les grandes entreprises et les grands groupes. Les acteurs ayant la capacité de consommer plus d’1 MWh d’électricité peuvent être sollicités par les Gestionnaires de Réseau afin de consommer davantage ou de consommer moins d’énergie à l’instant T.
Bien sûr, lorsqu’une entreprise rend le service d’adapter sa consommation pour aider les Gestionnaires de Réseaux à réguler le marché, elle est rémunérée pour sa capacité à moduler sa consommation.

 

Quels bénéfices écologiques ?

La recharge pilotée présente des bénéfices écologiques évidents à grande échelle, mais aussi à l’échelle individuelle.
Elle permet :

  • De produire et de consommer l’énergie sur place, sans perte liée au transport.
  • De s’affranchir du réseau pour ne consommer que de l’électricité verte.
  • De gagner en résilience.

 

Stocker l’énergie issue des énergies renouvelables sur son lieu de production permet de ne pas se soumettre aux pertes engendrées lors de son transport. Lorsque l’on stocke et que consomme sur place l’énergie que l’on produit, on s’assure de consommer l’énergie verte en circuit court.

Cette idée s’oppose aux kWh décomptés d’une source d’énergie verte : on ne se contente plus de produire davantage que ce que l’on consomme, mais l’on tient à consommer soi-même ce que l’on produit. Cette idée est rentable en plus d’être écologique : les kWh vendus l’auraient été à bas coût et les kWh achetés l’auraient été au prix fort. On parle alors d’autosuffisance énergétique.

Le moment de journée auquel vous consommez votre énergie à une grande influence sur sa provenance: vous n’allez pas consommer d’énergie photovoltaïque la nuit.
Electricitymaps vous permet de connaitre en direct le mix énergétique d’un pays, son grammage de carbone par kWh produit, et les échanges entre les pays.

Pour découvrir nos autres logiciels de gestion de bornes :

Leave a Reply