La collaboration entre le centre hospitalier de Carcassonne et le Syndicat Audois d’énergies et du numérique a permis l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le parking de l’hôpital. Une solution idéale pour acquérir une plus grande autonomie énergétique. 

Source : Urbasolar

Pourquoi est-il important, pour un hôpital, de produire une partie de son électricité ?

En France, le secteur de la santé représente une surface de plus de 70 millions de m², en incluant les 6 000 établissements sanitaires et les 30 000 établissements médico-sociaux. 

Il faut savoir que ce secteur est très énergivore, dû aux nombreux équipements nécessaires : appareillages médicaux, laboratoires, radiologies, blanchisseries, … Sans oublier le chauffage et la climatisation qui à eux deux représentent 60% de la consommation totale d’énergie en milieu hospitalier. C’est en moyenne 320 kWh/m² par an de consommé, soit environ 22 TWh en comptabilisant tous les hôpitaux par an. 

À l’heure actuelle, les hôpitaux dépensent 5 à 10 % de leurs budgets en achat d’énergie. Un pourcentage élevé, surtout quand on sait que la facture va continuer d’augmenter dû aux prix de l’énergie qui évoluent chaque année. 

 

L’installation d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur les parkings d’hôpitaux est une solution qui permet non seulement de protéger les voitures des intempéries, mais également de générer de l’électricité. Quoi de mieux pour rentabiliser tous les mètres carrés utilisés par les places de stationnement ?

 

D’autant plus que l’autoconsommation de l’énergie produite par les ombrières photovoltaïques permet de réduire le montant des factures d’énergies et d’acquérir une certaine indépendance face au réseau électrique national. Une indépendance non négligeable quand on sait que dans le secteur de la santé, l’énergie est vitale. 

Il est également possible d’injecter l’électricité produite par les panneaux solaires directement dans le réseau et de revendre le surplus produit.

 

L’hôpital de Carcassonne est un bon exemple de centre hospitalier qui a fait le choix d’installer des ombrières photovoltaïques sur son parking. Ces carports solaires recouvrent 1 500 places de stationnement et peuvent produire jusqu’à 5 000 MWh d’électricité par an. Un investissement qui permet à l’hôpital d’économiser 60 000€ par an sur sa facture d’énergie grâce à l’autoconsommation (245 kWc) tandis que le reste sera revendu sur le réseau électrique (4MWc) !

 

Il est également possible de coupler l’énergie photovoltaïque avec vos bornes de recharges pour voiture électrique. Chez RossiniEnergy, les ombrières photovoltaïques sont directement équipées de bornes intégrées, pour un design épuré et une solution 2 en 1 !

 

Ils ont permis l’installation 

Afin d’amortir le coût d’installation des ombrières photovoltaïques sur leur parking, l’hôpital de Carcassonne a eu recours à plusieurs acteurs publics et privés, en plus de l’investissement participatif. Le budget du projet étant de 5,4 millions d’euros.

Le principal acteur est Urbasolar. Le Syaden et lui sont entrés au capital de la société de projet “Hôpital Syaden ENR”, qui est plus simplement une fusion des deux entreprises. 

L’hôpital louera pendant 30 ans ses parkings à la société dédiée au projet, qui revendra une partie de l’électricité produite par les ombrières photovoltaïques.