Le prix d’une borne de recharge dépend bien entendu de ses caractéristiques et de ses délais d’installation, mais aussi d’autres externalités : les coûts annexes diffèrent d’une installation à l’autre.

Le prix de départ de l’installation d’une borne de recharge murale d’entrée de gamme avoisine les 1000€ pour le matériel, et autant pour son installation par des électriciens certifiés IRVE.

Installateur borne de recharge

Les externalités à prendre en compte :

Le prix d’une même borne de recharge peut varier selon ce qu’on attend d’elle : son emplacement, ses logiciels, le nombre de points de charge sur une même borne, etc.

 

Le prix du terrassement

Le terrassement nécessaire à l’installation de la borne est souvent un critère décisif pour le budget total du projet. Le terrassement représente la préparation du sol avant l’installation de la borne :il s’agit d’une sorte de petite fondation. Cette problématique concerne les borne sur poteau mais pas les bornes murales, profitant déjà des fondations existantes pour porter le mur.

Ces fondations sont minimes et ne nécessitent pas de permis de construire.

Le coût du terrassement peut grimper dans les cas suivants :

  • Présence de goudron au sol, puisqu’il faudra le creuser.
  • Présence de racine ou de pierres dans le sol : elles compliqueront la mise en place des fondations.

 

Le prix du câble :

La longueur du câble entre en compte dans le calcul du devis.

 

Pour les particuliers :

C’est un coût qui varie peu : leurs installations ont rarement besoin de grandes longueurs de câble pour relier leur TGBT à leur borne. De plus, 9 particuliers sur 10 optent pour des bornes monophasés : celles-ci nécessitent des câbles monophasés, plus abordables que les câbles triphasés.

 

Pour les professionnels :

Le coût du câble varie davantage. Cela s’explique par la plus grande distance entre leur TGBT et leurs places de parking équipées en solutions de recharge : chaque mètre de câble représente un coût supplémentaire.

Seules 2 entreprise sur 3 font le choix du monophasé pour leurs solutions de recharge : les autres choisissent une recharge plus rapide, mais qui coutent davantage à chaque mètre tiré.

Le monophasé est surtout choisi pour recharger une flotte de véhicules électriques d’entreprise pendant la nuit, tandis que les recharges rapides sont plutôt adaptées aux hôtels/ restaurants et aux lieux touristiques. Pour ces entreprises, la borne électrique est un moyen d’attirer des visiteurs au panier moyen élevé.

Lorsque la distance entre le TGBT et les bornes dépasse les 100 mètres, il convient de s’équiper en triphasé pour limiter les pertes d’énergie en cours de transport. Ces situations sont récurrentes en industrie et dans les autres secteurs qui rassemblent de nombreux salariés.

Installateur borne de recharge

Un coût différent selon vos besoins

Avant de choisir une borne qui vous accompagnera de nombreuses années, il convient de bien réfléchir aux usages que vous pourriez en faire. Pour l’installation de multiples bornes, une économie d’échelle sera réalisée et les travaux d’aménagement ne seront pas refacturés.

 

Des économies d’échelle

Le coût total de l’installation de bornes de recharges ne dépend pas que des matériaux utilisés, mais surtout des moyens déployés pour leur installation.Une fois que les câbles sont tirés et que le terrassement est fait, le coût d’installation entre une borne simple et une borne à deux points de charge diffère peu.

Dans le cas où l’on souhaite installer plusieurs bornes sur la même zone de parking, la différence de coût sera aussi modérée : le plus gros du travail de préparation à l’installation sera déjà effectué.

 

Différents modèles

Le choix du modèle de votre borne a bien entendu une influence son prix.

On identifie une multitude de marques de bornes de niveaux de gamme différents.

Bien que l’on entende majoritairement parler des bornes low cost, ces bornes ne sont pas toujours recommandables. Elles peuvent entrainer :

  • Une usure prématurée de la batterie
  • Une annulation de la garantie constructeur
  • Une utilisation et une mise en marche compliquée
  • Divers bugs logiciels qui vous laisseraient sans moyens de transport

 

Le niveau de gamme des produits est défini par ses caractéristiques technique et esthétiques. Une borne sur poteau coûte plus cher qu’une borne murale : elle a nécessité un terrassement, du tirage de câble, et des matériaux nobles (bois de Douglas, aluminium, etc.).

 

Les logiciels de gestion des bornes pour professionnels ou pour particuliers

Les bornes peuvent avoir un coût logiciel à l’achat.

La plupart des bornes de recharge utilisent les mêmes logiciels: la solution mainstream la moins chère.

Cette solution n’est pourtant pas idéale: en se conformant aux exigences des logiciels déjà existants, la borne aura un comportement très rigide.

Il lui sera impossible de sortir de ses gonds prédéfinis ou de modifier son fonctionnement par la suite. On voit entre autres des bornes qui ont besoin d’un protocole précis et respecté dans l’ordre pour fonctionner correctement: les potentiels utilisateurs en sont découragés.

Les constructeurs voulant proposer des solutions plus adaptées doivent innover sur la partie logicielle de leurs produits. Les logiciels peuvent permettre d’éviter les surcharges électriques et de savoir qui se recharge, quand, à quelle puissance. Ce sont des informations essentielles s’il ne s’agit pas de bornes réservées à la flotte de véhicules d’entreprise.

 

En bref :

Prix moyen des solutions de recharge pour chaque acteur.

Type de borne Prix moyen Crédit d’impôts (particuliers) Primes (professionnels)
Prise renforcée 500 euros 0 euros 0 euros
Borne de recharge 7kW-11kW-22kW Entre 2000 et 2500 euros 300 euros 20 à 80%
Borne de recharge rapide: 43 à 150kW Entre 10.000 et 50.000 euros 0 euros 20 à 80%

 

Leave a Reply