Permettre la mobilité par l’autoconsommation énergétique: un enjeu du siècle à venir

Avec l’émergence des voitures électriques, et avec les subventions, de plus en plus d’entreprises installent des solutions de recharge. Les entreprises qui y croient le plus s’intéressent également à la manière dont on peut rendre sa flotte de véhicules électriques plus propre. Il est possible de rendre une flotte automobile ou des voitures de collaborateurs et d’employés plus écologiques et plus économiques.

On différencie deux niveau d’autoconsommation de l’électricité : totale et partielle. L’autoconsommation totale permet de ne consommer que ce l’on produit, et de vendre le surplus. Elle nécessite de pouvoir stocker sur batterie les surplus du jour des panneaux solaires ou des éoliennes pour les consommer dans les périodes de creux. Ces périodes sont les heures de nuit pour les panneaux solaires, et les périodes sans vent pour les éoliennes.

L’autoconsommation partielle s’applique plutôt aux particuliers qui ont de petites productions. L’énergie solaire ou éolienne produite sera utilisée directement pour recharger les voitures ou pour réduire la consommation de la maison, et l’électricité manquante sera achetée.

Installateur borne de recharge

L’autoconsommation en entreprise : un levier de croissance durable

L’autoconsommation électrique présente de nombreux avantages économiques, écologiques, mais aussi en terme de résilience. En dépendant moins du réseau électrique, vous vous assurez une certaine autonomie face aux possibles crises énergétique à venir. Le coût global de l’électricité sur le marché ainsi que ses fluctuations temporaires vous affecterons moins si vous êtes producteur de votre propre énergie.

Il est possible de recharger sa flotte automobile sur ses panneaux solaires, sur une éolienne, et même sur son ombrière photovoltaïque : une sorte de carport solaire, un préau équipé de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge, créé pour se recharger avec sa propre électricité. L’ombrière photovoltaïque est appréciée des entreprises qui souhaitent assumer publiquement leur intérêt pour l’écologie : elle attire l’œil de ceux qui sont sensibles à la production d’électricité verte.

En reliant vos sources d’énergie verte et vos bornes de recharge vous profiterez d’une moindre dépendance au réseau, d’un prix au kWh très attractif tout en préservant la planète.

De possibles crises énergétiques arrivent. En comptant sur l’énergie renouvelable, solaire ou éolienne, pour recharger vos véhicules et faire tourner votre entreprise, vous vous assurez de ne pas connaître de panne d’électricité ni d’avoir de salarié sans véhicule utilisable à cause d’une batterie vide. Sur votre parking d’entreprise, privé ou public, permettre la recharge grâce aux panneaux solaires deviendra indispensable : des contraintes légales arrivent.

Les entreprises favorables à la mobilité électrique bénéficient de subventions. L’État subventionne les installations de solutions de recharge pour aider à se préparer à la loi LOM.

Loi LOM : À partir de 2025 chaque parking non résidentiel d’une capacité supérieure à 20 places devra équiper au moins 5% de ses places en bornes de recharges pour voitures électriques. Anticiper l’installation de ces bornes permettra d’éviter les surcoûts : lorsque la demande augmentera par manque de temps pour réaliser l’installation, les prix grimperont.

En même temps que les obligations se renforcent, les aides et subventions diminuent. Recharger sa voiture avec sa propre borne électrique, bien que bientôt obligatoire, risque de devenir une sorte de luxe pour ceux qui attendent le dernier moment pour s’équiper.

Le prix des matériaux a également vocation à augmenter : ils vont se raréfier puisque les obligations engendreront une forte demande d’équipement.

 

Autoconsommer pour économiser

Sans logiciel de gestion de l’électricité, lorsque votre entreprise connaît un surplus de production d’énergie solaire ou éolienne, celle-ci est vendue sur le réseau pour un prix dérisoire. En autoconsommant directement ce surplus d’énergie à l’aide de vos bornes de recharge, vous vous assurez de ne pas racheter les mêmes kWh quelques heures après à prix d’or.

L’énergie produite par vos installations de production d’énergie photovoltaïque ou éolienne à un coût de revient très faible une fois lissé sur plusieurs années. En vous rechargeant sur vos panneaux photovoltaïques ou votre éolienne, vous profitez d’une recharge sans autre frais que le coût de l’installation. Ce coût est faible, prévisible, et ne sera pas impacté par les éventualités.

Si vos bornes de recharge ne servent pas qu’à recharger les voitures électriques ou hybrides de votre flotte automobile mais aussi celles de vos collaborateurs et/ou personnes externes, nos logiciels de gestion des bornes de recharge vous permettront de refacturer intelligemment l’électricité consommée.

Lorsqu’il y a un trop plein de production et que l’électricité est chère, elle est soit utilisée directement soit revendue. En revanche lorsque le cours de l’électricité est bas, elle est stockée pour être utilisée plus tard ou vendue à meilleur prix.
Quel que soit le cours des énergies, il jouera en votre avantage et chaque kWh sera utilisé à bon escient. En refacturant de l’énergie du réseau vous pouvez vous attendre à doubler son prix de vente, et même au moins à le tripler s’il s’agit d’énergie autoproduite.

Concrètement, en terme de retour sur investissement, on considère qu’une ombrière photovoltaïque se rembourse en une dizaine d’années. Ce calcul est très variable selon la fréquence d’utilisation du carport solaire en question, et selon la luminosité qu’il reçoit. Les panneaux solaires du carport ont une durée de vie estimée à 40 ans. L’investissement dans la mobilité électrique passe par une voiture, une borne, des panneaux solaires, et ceux-ci travaillent en synergie pour vous aider à réduire vos factures énergétiques, mais aussi votre impact carbone.

 

Installateur borne de recharge

Autoconsommer pour l’environnement

Il n’existe pas de circuit plus court que l’autoconsommation. Utiliser sur place l’énergie produite par le vent ou le soleil permet d’être rassuré quant au fait qu’elle ne sera pas revendue à une longue distance, en générant des pertes lors du transport.

L’autoproduction d’énergie renouvelable permet aussi de se garantir une source d’énergie en toutes circonstances : si l’électricité vient à se raréfier, ce qui est probable, vous en serez bien moins impacté.

Le fait de ne pas avoir besoin de recourir au réseau pour s’alimenter en électricité permet de se dissocier de ses vices : vous ne consommerez plus d’énergie fossile ni d’énergie nucléaire, et ainsi vous n’encouragerez plus leur production. Vous pouvez suivre en direct la production électrique de chaque pays.

En reliant vos infrastructures de recharge à vos panneaux photovoltaïques, vous roulerez littéralement à l’énergie solaire. Chaque voiture électrique qui se rechargera chez vous sera rechargée sur une borne alimentée au solaire. On capte les rayons solaires pour les injecter directement dans la batterie électrique du véhicule: la voiture électrique devient une voiture solaire.

Faire le choix d’une installation énergétique qui permet l’autoconsommation directement sur le lieu de production permettra de recharger vos véhicules à l’énergie renouvelable : une autonomie sans limite, indépendamment du secteur.

Chaque voiture électrique ou hybride rechargeable qui se recharge sur des bornes alimentés à l’électricité solaire permet de décharger le réseau. Ainsi, elle ne prend pas part à la demande en énergie électrique issue du charbon, du nucléaire et du gaz.