Située dans le Gard, la société SNR Cévennes du groupe NTN-SNR, leader mondial de la fabrication de roulements pour l’industrie automobile, a fait installer des ombrières photovoltaïques sur les 360 places de stationnement de son site industriel. Une solution qui permet de générer de l’électricité dans un domaine particulièrement énergivore. 

 

L’intérêt économique et politique de la production d’électricité

En France, le secteur industriel représente une consommation électrique d’environ 113 TWh, soit environ 24% de la consommation d’électricité en France. Cette consommation se concentre sur trois grandes branches de l’activité : la métallurgie et la mécanique (hors automobile), la chimie et l’industrie agroalimentaire. 

Même si la consommation d’électricité de ce secteur est en baisse depuis le début des années 2000, le Sénat a voté en février 2023 l’obligation d’équiper les parkings extérieurs de plus de 1500m² de surface d’ombrières photovoltaïques. Cette obligation sera effective à partir de juillet 2023 et les entreprises auront 3 à 5 ans pour s’équiper. La non-conformité à cette obligation peut entraîner des amendes allant de 20 000€ à 40 000€.

 

L’électricité étant une énergie très peu carbonée en France, elle est un véritable levier de la transition énergétique pour les sites industriels puisqu’elle est vouée à remplacer la consommation de combustibles fossiles. De plus, la SNBC (Stratégie nationale bas-carbone) a défini un objectif clair : les sites industriels devront atteindre un taux d’électrification de 70% de leurs consommations énergétiques d’ici 2050.

L’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings des sites industriels est une solution qui permet non seulement de protéger les véhicules des intempéries, mais également de générer de l’électricité. Une solution qui facilite l’électrification des sites tout en devenant un acteur de la transition énergétique.

Également, l’autoconsommation de l’énergie produite par les ombrières photovoltaïques permet de limiter l’augmentation du montant des factures d’énergies face à l’électrification des sites et d’acquérir une certaine indépendance face au réseau électrique national. Il est également possible d’injecter l’électricité produite par les panneaux solaires directement sur le réseau.

SNR Cévennes est un bon exemple de site industriel qui a installé des ombrières solaires sur son parking. Leurs installations ont une puissance de 854 kWc et produisent annuellement plus de 1100 MWh, soit 12% du besoin en électricité du site. 

Il est également possible de coupler l’énergie photovoltaïque avec vos bornes de recharges pour voiture électrique. Chez RossiniEnergy, les ombrières photovoltaïques sont directement équipées de bornes intégrées, pour un design épuré et une solution 2 en 1 !

 

L’intérêt communicatif de la production d’électricité

L’installation d’ombrières solaires permet de mettre en avant les engagements écologiques des sites industriels. La production d’électricité verte par les ombrières photovoltaïques entre dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprises (RSE), puisque la production d’énergie solaire permet d’améliorer le bilan carbone des sites industriels. L’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings témoigne de l’engagement du site pour l’environnement et permet de dégager une image positive auprès du secteur public.