Les ombrières de parking en entreprise: un boost pour la RSE et la Loi LOM

Face à l’augmentation continue des exigences de l’état en matière d’électromobilité et de développement durable, les entreprises et les collectivités ont tout intérêt à trouver des solutions qui répondent simultanément à ces deux objectifs.

L’ombrière permet de coupler les avantages des bornes de recharge avec ceux de la production photovoltaïque. Votre voiture électrique deviendra en quelques sortes une voitures solaire. L’association production photovoltaïque/ service de recharge est voué à se développer. De plus en plus de parkings s’équipent, et il se peut que l’équipement en production photovoltaïque sur les terrains bétonnés devienne obligatoire.

Rossini Energy propose une solution adéquate aux problématiques RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) et à la mise en conformité vis-à-vis de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

 

L’ombrière de parking photovoltaïque permet de répondre aux objectifs RSE en produisant de l’électricité. Si elle inclue des bornes de recharge, elle répond également aux contraintes imposées par la loi LOM.

 

Installer une ombrière 2 en 1 en entreprise :

Carport avec bornes intégrées

Ombrière avec bornes intégrées

Disponible à partir de 30.000€ hors bonus et subventions, l’ombrière photovoltaïque de Rossini Energy est envisagée par les entreprises qui comptent déjà suffisamment de salariés pour être concernées par les obligations RSE et la loi LOM. Elle intègre des bornes de recharge, jusqu’à une par place de parking ombragée.


L’entreprise qui achète l’ombrière photovoltaïque équipée de bornes en est complètement propriétaire :  elle réalise un investissement foncier. Elle est aussi seule décideuse du prix de revente de l’électricité de ses recharges, ou de leur gratuité.

Les bornes fonctionnent par QR Code. Le QR Code renvoie sur une page sur laquelle, selon si l’usage est connu ou non, la recharge sera payante ou non. Idéal pour offrir la gratuité de la recharge exclusivement à sa flotte, à ses salariés, et aux autres personnes sélectionnées.

 

La gestion administrative : revente d’électricité, fiscalité

Les panneaux solaires permettent à l’entreprise qui les installe de produire son électricité.
Cette électricité, au choix, pourra être :

  • Pleinement revendue
  • Consommée avec revente du surplus

 

EDF est soumis à une OA (Obligation d’achat). En pratique, cela signifie qu’EDF vous rachete toute l’énergie que vous souhaitez lui vendre, à un prix défini par l’état.

Nous vous recommandons d’opter pour l’autoconsommation avec revente au surplus : en cas de crise énergétique, vous pourrez toujours compter sur votre auto production pour garder le minimum vital d’énergie qui permettra de ne pas mettre l’entreprise en péril.

D’un point de vue purement financier, l’auto production avec revente du surplus est également intéressante. Étant donné que l’électricité revendue est revendue moins chère que l’électricité disponible à l’achat, vous allez gommer cet écart. Cet écart s’appelle également le « Spread », il représente généralement un écart de 20% de différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Concernant la fiscalité de ce type d’installation, vous n’avez rien à gérer et n’avez pas à vous inquiéter des plafonds. L’argent généré par l’énergie produite et revendue sera simplement déduit de votre facture d’électricité.

En couplant une installation photovoltaïque à une installation solaire vous pourrez cumuler les subventions et aides disponibles pour chacun de ces dispositifs électriques. L’association d’une production électrique à un hub de recharge présente de nombreux avantages détaillés ici.

 

Conduite RSE et image de marque :

Pour entrer en conformité avec les objectifs RSE, l’ombrière de parking permet de se différencier rapidement. Au-delà de remplir l’objectif papier, une entreprise équipée d’un parking photovoltaïque et de bornes de recharge rend visible par tous ses engagements pour l’énergie verte. Ce auvent est un must-have pour les hôtels de milieu de gamme, voir haut de gamme, ainsi que pour toutes les entreprises qui promeuvent un mode de consommation durable.

 

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) :

La loi LOM contraint les entreprises disposant d’un parking non résidentiel de plus de 20 places à s’équiper en bornes de recharge. En 2025, 5% des places de parking d’entreprise, soit 1 pour 20, devront être équipées pour respecter la loi.

Fidéliser les salariés électromobilistes

Proposer des bornes de recharge à l’énergie photovoltaïque à vos salariés vous permettra d’être certain de leur présence en cas de pénurie d’énergie électrique : même s’ils ne seront pas en mesure de se charger à leur domicile, ils pourront se recharger sur leur lieu de travail.
Étant donné la hausse continue des prix du carburant et les frais faibles des voiture électriques à l’entretien, de plus en plus de salariés seront concernés par la question du passage à la mobilité électrique.

Pour attirer des profils qualifiés, l’argument de la recharge gratuite sur le lieu de travail pourra en partie vous différencier. Cela ne vous coûtera rien : l’énergie solaire suffira à recharger le véhicule de ce salarié.