Choisir l’emplacement d’une borne de recharge: des critères personnels et professionnels

Le lieu d’installation d’une borne de recharge doit être stratégique, aussi bien pour les  particuliers que pour les entreprises. Si vous avez pour projet de participer au business de la mise à disposition de bornes de recharges publiques, il existe encore d’autres stratégies de positionnement géographique, avec de nombreux facteurs à prendre en compte.

 

Quel emplacement pour une station de bornes de recharge rentables ?

Il existe deux moyens principaux d’identifier les points de charge déjà en service.

En sachant au préalable où sont situés les hubs de recharge déjà en place, vous pourrez éviter de vous installer dans une zone de chalandise trop rude. En visant les zones géographiques peu desservies par les stations de recharge publiques comme privées, vous vous assurez une clientèle fidèle et attentive à votre date d’ouverture : la clientèle idéale pour un retour sur investissement optimal.

Une station de bornes de recharge accessible au public doit-être équipée de logiciels de gestion autonomes.

 

Pour trouver les bornes publiques : chargemap

fr.chargemap.com/map permet d’identifier la majorité des spots de recharge publics. Ce site créé par Yoann Nussbaumer permet aux conducteurs de véhicules électriques de trouver leur futur spot de charge depuis 2009. Les utilisateurs y laissent des avis, lesquels permettent de savoir si le spot est toujours ouvert, disponible, en état.

Une grande partie de ceux qui roulent en électrique ont le réflexe d’aller sur le site de  chargemap pour savoir où ils pourront se recharger lors de leur prochain trajet. Le site est notamment utile pour savoir où se diriger lors de grands déplacements, puisque les capacités des batteries s’épuiseront au fil des kilomètres.

Dans notre cas, on cherchera plutôt les zones peu/pas équipées afin de rapidement s’imposer comme la référence locale de proximité.

Les stations de recharge sont particulièrement intéressantes d’un point de vue financier. Les bornes publiques à usage public bénéficient du taux et du plafond de subvention le plus élevé. Pour être déclarée comme publique, la station de recharge doit être équipée du panneau ci-dessous, mis en évidence.

Installateur borne de recharge

Panneau en aluminium pour rendre visible une borne de recharge publique

Pour trouver les bornes privées à usage public : Recharge Plus

À une échelle encore minime en 2022, mais qu’il convient de ne pas négliger, rechargeplus.fr permet aux particuliers de mettre leurs bornes pour véhicules électriques à disposition du grand public.

Cette solution qui s’apparente à un AirBnb pour les bornes de recharge est appréciée. Elle permet aux particuliers de rentabiliser leurs bornes de recharge plus vite, et à ceux qui les utilisent de se recharger même quand le réseau chargemap est à saturation.

En prenant en compte la carte Recharge Plus dans votre étude de marché, vous vous assurez de ne pas avoir la mauvaise surprise d’avoir installé votre station de recharge sur un secteur déjà investi par un réseau d’électromobilistes locaux solidaires entre eux. Cette vérification ne se substitue pas à celle de chargemap, mais vient la complémenter pour en avoir une vision objective.

Comment choisir l’emplacement de sa borne pour un usage privé

 

Même pour les particuliers qui ne souhaitent pas mettre leur borne à disposition du public, l’emplacement de leur borne électrique reste primordial. L’emplacement du dispositif de recharge déterminera sa praticité d’utilisation au quotidien, mais également son éligibilité aux subventions.

Une borne de recharge installée très près du TBGT n’aura pas besoin d’un dispositif de communication wifi pour communiquer avec le TGBT puisque la communication par câble sera suffisamment puissante. Cela entraînera un coût total plus faible, et par conséquent une subvention plus faible dans le cas où le plafond de la subvention ou de la déduction d’impôts n’était pas atteint.

Qu’il s’agisse d’un parking sous terrain, d’une place de parking extérieure, ou d’un box, la borne peut être éligible à l’une de ces aides. Un locataire d’une place de parking est également éligible à la réduction d’impôt, il devra toutefois solliciter l’accord du propriétaire du bien immobilier en question avant de procéder à l’installation.

 

L’installation d’une borne à usage privé en lieu public

Qu’il s’agisse d’un parking sous terrain, d’une place de parking extérieure, ou d’un box, la borne peut être éligible à la réduction d’impôts. Un locataire d’une place de parking est également éligible à la réduction d’impôt, il devra toutefois solliciter l’accord du propriétaire du bien immobilier en question avant de procéder à l’installation. Un accord écrit est à privilégier pour éviter les litiges, mais un accord tacite convient.

 

Une borne de recharge dite « à usage privé » est destinée à être utilisée par un nombre de personnes ou d’utilisateurs restreints. On parle ici des bornes pour particuliers, des bornes de flottes d’entreprises, et des bornes dont l’accès est réservé aux clients et aux collaborateurs. En bref, une borne à usage privé est une borne qui n’est pas en libre-service pour l’ensemble des automobilistes.

 

L’installation chez les particuliers : usage privé en lieu privé

Les particuliers qui veulent disposer entièrement de leur borne de recharge électrique ne bénéficient pas de subventions, mais d’un crédit d’impôt de 300€. Ils ne sont soumis à aucune condition particulière quant au lieu de l’installation, si ce n’est une cohérence pratique.

Tout comme un véhicule thermique doit se garer du bon côté de la station essence pour faire le plein, le futur utilisateur de la borne devra la placer du côté de la prise du véhicule.

Un utilisateur de Zoé charge par l’avant du véhicule, il devra alors réfléchir à la place que son véhicule prendra lorsqu’il sera à l’arrêt. Pour équiper un box d’une prise pour Zoé, il faudra placer la prise au fond du box.

À contrario, sur une Tesla, la prise se situe sur le côté de la voiture. Il faudra également prévoir une place pour garer le véhicule près de la prise, mais la Tesla ne sera pas garée dans le même sens.

 

Leave a Reply