Peut-on recharger sa voiture électrique sous la pluie ?

Vous imaginez bien que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont protégées contre les risques électriques, particulièrement lorsque qu’un produit s’adresse au grand public. Rassurez-vous, les prises et connecteurs sont adaptés à une manipulation dans toutes les conditions habituelles d’utilisation.

Voici tout de même quelques recommandations préconisées par les constructeurs de véhicules électrique et les constructeurs de bornes de recharge.

 

 

Flaque d’eau, inondation, forte pluie, orage, quelles sont les recommandations ?

 

Quelle que soit la motorisation, en cas d’inondation, et lorsque l’eau dépasse le châssis pendant plusieurs heures ou jours, il faut contacter un garagiste. Il n’y a pas de différence avec les véhicules thermiques. Pour recharger votre véhicule, essayez en priorité une recharge par temps sec si votre matériel est vétuste. Avec un matériel aux normes, le courant circulera sans danger même s’il est en contact avec l’eau.

 

Les précautions à prendre lors de la recharge de votre véhicule, même si tout est pensé pour garantir votre sécurité en toutes circonstances.

 

Comme on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de notre vie, vous pouvez anticiper un dysfonctionnement des sécurités. Évitez donc de manipuler les câbles branchés si vous avez les pieds dans l’eau ou si les connecteurs sont mouillés. Vous pourriez provoquer un court-circuit sur du matériel aux normes, et si votre matériel n’est pas aux normes, cela peut aller jusqu’à l’électrisation et le début d’incendie.

 

C’est lorsque la charge est en cours qu’il faut être le plus prudent avec l’eau, puisque de l’électricité passe à travers les câbles. Évitez donc de toucher les pistolets et connecteurs avec les mains humides. D’une manière plus générale, pour préserver vos batteries lithium, que ce soit sur vos batteries de voiture ou de téléphone, il vaut mieux éviter de manipuler un appareil dont la batterie est en charge. On préconise également des cycles de recharge entre 20% et 80% mais pour plutôt pour préserver sa durée de vie.

 

Si vous cherchez à vous rassurer en lisant cet article, voici un extrait de d’un guide de recharge publié par Renault.

 

Recharger son véhicule électrique sous la pluie

Recharger sa voiture électrique sous la pluie / conseils Renault

 

 

Recharger sa voiture électrique sous la pluie avec une prise domestique, un réel danger 

Vous ne brancheriez certainement pas votre tondeuse électrique sous la pluie. Pour votre véhicule le risque d’électrocution est le même. Un branchement sur une prise domestique n’est absolument pas adapté, quel que soit son épaisseur ou ses caractéristiques. Si un vendeur vous promet un câble pour prise domestique sécurisé, fuyez. Même si cela était rendu possible dans le futur, l’usure rendrait ces câbles non viables.

 

Les bornes de recharge comprennent plusieurs sécurités et elles sont conçues pour communiquer avec les véhicules électriques.

 

Tant que vous avez votre pistolet dans la main il n’y a pas de tension, la borne de recharge fait également un contrôle de la mise à la terre.

 

1️ère protection pour recharger sa voiture électrique sous la pluie en toute sécurité :

Le disjoncteur différentiel permet de nous protéger au cas où le courant ne va pas au bon endroit.

 

2ème protection pour recharger sa voiture électrique sous la pluie en toute sécurité :

Le disjoncteur magnétothermique mesure le courant qui passe dans les câbles. Si il y a une sur intensité qui risque de faire fondre les câbles, le courant est coupé.

 

3ème protection pour recharger sa voiture électrique sous la pluie en toute sécurité :

Le contrôleur de charge contient une protection contre les défauts éventuels des véhicules. Par exemple, si la batterie se trouve malencontreusement connectée à la carrosserie, la borne de recharge va le détecter et le  système électrique sera coupé.

 

Recharger sa voiture électrique sous la pluie grâce à une borne de recharge, ou un abri avec des bornes intégrées ?

 

La borne de recharge peut être attachée à un mur dans un garage ou un parking, mais elle peut aussi être fixée sur un support pour un usage en extérieur, en stations de recharge ou à domicile.

 

Recharger sa voiture électrique sous la pluie

Recharger sa voiture électrique sous la pluie

 

Il est important que l’installation des bornes de recharge soit effectuée par un professionnel afin de garantir leur résistance aux intempéries. Un électricien s’assurera que tous les branchements soient réalisés dans les règles de sécurité en vigueur.

 

Dans tous les cas, assurez-vous que la borne de recharge soit compatible avec le standard international IP65. Pour votre information, le 6 veut dire que la borne est protégée contre la poussière et le 5 contre l’eau. Si vous tombez sur une protection IP66 elle sera protégée contre les forts jets d’eau. L’IP67 protège contre les submersions temporaires et l’IP68 rend l’objet complètement submersible dans certaines conditions. C’est la même norme pour vos téléphones portable 😉

 

Pour plus de confort sous la pluie, il existe des ombrières de recharge ou carports de recharge qui contiennent des bornes et des panneaux solaires. C’est un bon moyen d’améliorer le confort des usagers de véhicules électrique tout en valorisant une image éco responsable et innovante. Ce matériel est conforme aux normes en vigueur et est produits dans les Hauts de France, essentiellement avec des matières premières locales (bois, acier). Les composants électroniques sont européens.

Leave a Reply