L’ombrière photovoltaïque: une révolution pour l’électromobilité comme pour la RSE

style=”text-align: center;”>Depuis 2010, l’ombrière photovoltaïque s’intègre de plus en plus dans le paysage de nos parkings. Vous avez certainement remarqué ces structures recouvertes de panneaux photovoltaïques qui abritent nos véhicules. Elles sont souvent installées dans des parkings de grandes surfaces, sur des aires de stationnement ou devant des entreprises sensibles aux énergies renouvelables.

Pourquoi ces ombrières solaires se répandent ? L’investissement en énergie verte est-il rentable ?

Voici 5 avantages de l’ombrière photovoltaïque qui vont vous aider dans vos recherches.

1. Démarche éco responsable et image de marque

L’ombrière photovoltaïque se suffit à elle-même pour rendre visible vos engagements en faveur de l’environnement. Pour les professionnels, vous rendrez ostentatoire votre participation à la transition écologique via la production et l’autoconsommation d’énergie verte.

Beaucoup d’entreprises mettent en place des objectifs RSE par conviction, d’autres pour répondre aux obligations de l’État. Dans les deux cas, les investissements réalisés sont de bons supports pour accroître le capital sympathie d’une marque. En vous positionnant comme une marque en faveur du développement durable et mettant en œuvre des projets photovoltaïques au service de la mobilité électrique, votre entreprise se démarquera aux yeux de tous ceux qui font attention à leurs modes de consommation.

Installer des ombrières photovoltaïques sur vos places de stationnement permet de promouvoir très concrètement les formes d’énergies renouvelables. Non seulement vous faciliterez les recharges des véhicules de vos clients, mais vous pourrez même le faire sans consommer davantage d’énergie. L’abri fonctionne en autoconsommation de l’énergie photovoltaïque produite directement sur son toit. Les avancées technologiques proposées par RossiniEnergy lui permettent de profiter de l’énergie solaire même par temps ombragé.

L’ombrière de recharge a l’avantage de montrer d’un coup d’œil à vos visiteurs comme à employés les efforts que vous fournissez, en tant que professionnel, des efforts pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dès leur arrivée sur votre parking les clients et les professionnels sauront que l’entreprise produit de l’électricité verte issue du rayonnement solaire et l’utilise en circuit court.

💡 L’effet d’économie énergétique est décuplé lorsque l’énergie solaire permet de recharger les véhicules sans passer par le réseau RTE (évitant ainsi le gaspillage d’énergie).

2. Confort du conducteur et protection du véhicule

L’aspect pratique arrive en deuxième position, l’abri photovoltaïque ajoute des zones d’ombre à vos parkings et protège les véhicules de la grêle. C’est le projet d’aménagement idéal pour vous si votre parking manque d’arbres: on saura qu’ils ont été coupés à bon escient.

💡 Pour les 300 000 propriétaires de véhicules électriques en 2021, les parkings équipés de bornes de recharge sont un critère décisif au moment de choisir une destination. C’est un élément décisif au moment de décider quel hôtel choisir selon son équipement en bornes de recharge ou où se rendre pour des courses quotidiennes.

 

3. Une surface supplémentaire orientable pour produire de l’énergie

Si vous prévoyez une installation de panneaux solaires sur vos toits, l’ombrière photovoltaïque saura se greffer à vos panneaux existants tout en vous offrant une surface supplémentaire pour les panneaux solaires, sans réduire la surface disponible au sol.

Ces abris photovoltaïques sont surtout installés dans le cadre d’une démarche RSE ou en ayant pour but de montrer ostentatoirement son engagement dans une démarche éco-responsable dans les énergies renouvelables.

💡 Les auvents photovoltaïques peuvent être orientées pour maximiser leur efficacité: ils sont construits différemment pour chaque client, afin que chacun d’entre eux puisse orienter son toit en maximisant les rendements issus de la revente du surplus énergétique.

Les cellules photovoltaïques seront rentabilisées au maximum sur leur production d’énergie renouvelable pendant généralement deux décennies, avant d’être 100% recyclées, pour booster encore davantage leur emprunte carbone.

 

4. Économies d’argent et subventions à l’installation

Comptez une dizaine d’années pour rentabiliser un carport solaire. Votre auvent recouvert de panneaux solaires s’autofinancera de trois façons différentes:

  • Vous réaliserez des économies en rechargeant gratuitement vos véhicules électriques sur le carport
  • L’Obligation d’Achat solaire (OA) consiste en une obligation légale des fournisseurs d’énergie de vous racheter l’électricité que vous produisez à un tarif défini par l’état. Si vous préférez stocker cette énergie, plutôt que la revendre, c’est également possible.
  • La vente de recharges aux particuliers qui s’en servent: nos auvents disposent de bornes de recharges intégrées, afin d’y charger des voitures électriques. Si vous le décidez et si ces bornes sont accessibles au public, vous pourrez mettre ces bornes de recharge à disposition du public, et bénéficier de davantage de subventions.

Les investissements RSE ou les projets qui améliorent le confort clientèle/employés ont rarement un retour sur investissement aussi rapide et sécurisé. Sur votre interface dédiée, vous pouvez mesurer l’énergie utilisée pour recharger vos voitures et vos engins utilitaires, ainsi que les économies réalisées. 

Voici une estimation basse des économies pouvant être réalisées avec une ombrière photovoltaïque.

Ombrière photovoltaïque économie

Sachez que des aides et subventions existent pour les sites de production d’électricité comme les centrales solaires. L’état encourage la production et la distribution d’énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique :

  • La prime à l’autoconsommation de 80 à 380 euros par kWc autoconsommé.
  • Lasubvention advenir sur les bornes de recharge, 20, 30 ou 60% de subvention en fonction de votre situation
  • L’Obligation d’Achat (OA) EDF votre surplus ou la totalité de l’énergie générée peut être revendu à tarif réglementé auprès d’EDF pendant 20 ans.

La TVA à taux réduit (particuliers) Passage à 10% pour les locataires, propriétaires, copropriétés, sociétés civiles immobilières

 

5. Une ombrière légère à installer, adaptée aux parkings comme aux cours

Ce qui prend du temps dans ce type d’aménagement extérieur, c’est souvent le terrassement. Lorsqu’il faut déplacer des grandes quantités de terre et y ajouter du béton, les délais, les coûts et les nuisances peuvent être des freins.

La plupart des constructeurs d’ombrières de parkings utilisent des fondations peu encombrantes, adaptées aux surfaces planes (micro-pieux insérés dans le sol, poids en béton, etc. Les ombrières photovoltaïques installées n’encombrent pas le passage des véhicules, et permettent même de les protéger de la grêle et du soleil. 

Nous avons étudié le poids nécessaire à la stabilisation de nos structures. Des blocs de béton intégrés à la charpente permettent ainsi une installation rapide et légère, adaptée aux terrains de campagne comme aux parkings d’entreprise. C’est de cette façon que l’on garde des coûts variables limités pour aménager les places de stationnement.

BONUS – Une ombrière pour recharger vos véhicules proprement

L’ombrière photovoltaïque de parking Rossini dispose de bornes de recharge intégrées à sa charpente. Ces bornes permettent aux véhicules garés sous l’ombrière solaire de parking de se charger directement à l’énergie solaire. Les véhicules électriques comme les véhicules hybrides rechargeables peuvent s’y brancher pour faire leur plein d’électricité.

L’installation de ce type de station de recharge abritée requiert l’intervention d’une équipe de techniciens spécialistes certifiés IRVE. Cette installation photovoltaïque peut s’intégrer dans un contexte industriel comme dans un contexte naturel, entouré de lierre, représentation l’harmonie entre les activités humaines et la nature.