Pour faire simple, la borne de recharge 22kW est la plus vendue pour les entreprises. La borne de recharge 7kW est la plus vendue pour les particuliers qui ne roulent pas beaucoup. On vous explique pourquoi dans cet article.

Si vous êtes ici c’est que vous savez que le temps de chargement d’une voiture électrique sur une prise domestique est très long. Il peut par exemple aller jusqu’à 24h sur une Zoé ZE 40 avec une configuration à 2.1 kW. Cela est du au fait qu’en France, les prises classiques sont bridées à 10 ampères pour éviter une surcharge des installations.

La borne de recharge vient changer la donne et vous pourrez compter sur une charge complète en 1h30 environ, selon votre véhicule et votre installation.

Quel est le meilleur choix entre une borne 22kW et 7kW ?

On y répond en 3 points.

 

 

1. ⏱ Le temps de recharge en fonction de la puissance de la borne de recharge

 

 

Prenons l’exemple d’une batterie de 30 kWh. Sur une borne de recharge 7kW il faudra compter 4 heures 30 minutes de temps de charge, alors que sur une borne de recharge 22kW, le temps sera réduit à 1 heure 30 minutes. Sans borne de recharge, il faudra compter 15h15. La puissance de la borne joue donc naturellement sur le temps de charge. Nous vous avons préparé un petit tableau pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

 

Temps de chargement borne de recharge RossiniEnergy

Temps de chargement borne de recharge 22kW et 7kW RossiniEnergy

 

2. ⚠️ Le monophasé est incompatible avec une borne de recharge 22kW

 

 

Pourquoi tout le monde ne prend pas une borne de recharge 22 kW ? 🧐

 

Tout simplement parce que vous n’avez peut-être pas le choix !

 

La plupart des habitations utilisent de l’électricité monophasée et vous ne pourrez installer qu’une borne de recharge 7kW. L’électricité en triphasé est essentiellement utilisée dans des exploitations industrielles, agricoles ou dans la plupart des entreprises qui ont des locaux conséquents.

 

👍🏻 Bon à savoir : il est possible d’adapter la puissance de la borne de recharge en fonction de vos besoins. Par exemple, avec un abonnement de 12 kW (chez le fournisseur d’énergie) et une consommation moyenne de 3 kW ; il est possible de bloquer la borne à 9 kW, pour ne pas surcharger l’installation.

 

 

3. 💶 Le coût d’une borne de recharge 22 kW comparé à une borne 7 kW

 

 

Le second critère de choix est le prix de la borne de recharge, car plus sa puissance est élevée, plus son coût le sera aussi.

 

Cela s’explique parce que les composants compatibles avec du triphasé sont plus chers.

Aussi, dans toutes les bornes, il doit y avoir une protection de sur-intensité et une protection différentielle (pour la protection des personnes). Sur les composants en monophasé, les constructeurs ont pu cumuler ces protections en un seul composant, ce qui permet des économies d’échelle.

 

👍🏻 Bon à savoir : certains constructeurs livrent des bornes sans protections pour limiter les coûts. Il est donc courant de se retrouver à devoir installer ces protections pour être dans la légalité. Des électriciens peuvent tout à fait le faire, mais il arrive qu’ils installent du matériel non adapté, nous l’avons déjà constaté.

 

C’est pour cette raison que chez Rossini Energy, nous intégrons obligatoirement ces protections dans nos devis de borne de recharge 22kW ou 7kW.

Finalement, faut-il une borne de recharge 22 kW ou 7 kW pour son véhicule électrique ?

 

 

Avec le temps et le besoin de monter en gamme, certains constructeurs ont augmenté leur capacité de charge à 22 kW en courant alternatif. Bien que ces véhicules ne soient pas majoritaires, ils existent. Nous avons par exemple certaines Renault Zoé ou la Smart FORTWO (option). Pour en avoir le coeur net vous pouvez tester notre simulateur.

 

⚠️Il ne faut pas confondre la capacité de charge maximale en courant alternatif de la capacité de charge maximale en courant continu. Nous parlons bien ici du courant alternatif (AC), qui est le même que celui de vos prises domestiques. Avec le courant continu des grosses bornes sur autoroute, les capacités de charge sont bien plus élevées. C’est pour cette raison que votre véhicule affichera une capacité de charge en courant continu (DC), pouvant aller jusqu’à 250 kW et plus ; mais vous atteindrez cette performance uniquement avec des bornes de recharge DC (beaucoup plus chers).

 

Voici quelques situations pour vous aider à choisir :

1️⃣ Vous avez une installation monophasé = partez sur une borne de recharge 7kW ou passez à une installation triphasée

2️⃣ Vous avez un seul véhicule électrique qui n’accepte pas la charge 22kW (et vous ne comptez pas changer de si tôt) = partez sur une borne de recharge 7kW

3️⃣ Vous avez deux véhicules électriques et une installation triphasé = partez sur une borne de recharge 22kW pour pouvoir charger rapidement deux véhicules en même temps

 

💡Vous pouvez aller plus loin que cet article et mieux comprendre comment choisir votre borne de recharge.

Leave a Reply