Si vous vous demandez comment choisir une borne de recharge électrique, nous vous avons sélectionné 6 points qui vont vous éclairer. Nous vous parlerons de notre propre borne de recharge (parce que c’est la meilleure 😅) et de solutions concurrentes. Mais nous avons surtout souhaité répondre objectivement aux questions que nos clients se sont parfois posées.

 

 

1. Comment choisir une borne de recharge électrique grâce au design et à la fabrication

 

 

🇫🇷 Pays d’origine

 

 

En 2021, de plus en plus de fabricants affichent fièrement l’origine de conception et de fabrication de leur produit. Sur le marché des bornes de recharge, ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Nous constatons que les acheteurs de bornes de recharge électrique, tiennent de plus en plus à la provenance de leur achat.

 

Eh oui ! Ça se comprend, parce qu’il y a un nombre énorme de petits composants dans ces bijoux de technologie. Réduire le rayon d’approvisionnement, c’est réduire de façon significative le nombre de livraisons, et donc son impact écologique.

 

Pour réduire les coûts, la plupart des composants électroniques de ces bornes sont encore fabriqués en chine. Certains constructeurs font l’effort de produire en France, avec des composants venant de France ou de l’Union Européenne.

 

Si l’origine de fabrication compte pour vous, renseignez-vous auprès de votre fournisseur ou installateur.

 

 

🔍 L’aspect visuel

 

 

Quand il s’agit de faire l’achat d’une borne de recharge électrique, il y a deux camps :

 

  • Ceux qui pensent qu’une borne de recharge électrique, c’est l’équivalent d’une grosse prise, et donc l’apparence n’importe pas ou peu 💩

 

« Pourvu qu’elle remplisse sa mission de charger ma voiture électrique rapidement, c’est tout ce que je lui demande ! »

 

  • Il y a aussi ceux qui voient l’installation d’une borne de recharge comme une opportunité de montrer une belle image à leurs clients, leurs partenaires ou visiteurs 🤩

 

« Si je décide d’investir quelques milliers d’euros pour améliorer l’expérience de transport en véhicule électrique, autant que j’en profite pour que ces bornes transmettent nos valeurs »

 

 

Nous vous avons préparé un petit comparatif visuel des principales bornes de recharge électrique disponibles sur le marché :

 

Meilleure borne de recharge

 

Voir nos bornes

 

2. Comment choisir une borne de recharge électrique en fonction de son budget

 

 

⚡️ Le choix de la prise renforcée (solution alternative moins chère)

 

 

La prise Green’UP Legrand est une solution à moindre coût pour recharger à domicile. Cette prise est à mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge. Elle ressemble à une prise domestique standard, mais elle est plus solide et plus puissante.

La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé. Cette prise permet d’accélérer la recharge de 40% par rapport à une prise classique. Elle permet de passer d’une recharge de 25h à 18h par exemple.

 

💶 Prix : à partir de 200 euros (hors installation)

 

 

⚡️ ⚡️ La borne murale (la moins chère des bornes de recharge)   

 

 

La borne de recharge est la solution la plus rapide et la plus flexible pour charger son véhicule électrique. Grâce à des composants dédiés, elle communique intelligemment 🧠 avec votre véhicule électrique. Elle est capable de savoir précisément combien d’énergie le véhicule peut accepter et elle envoie donc le maximum d’énergie en toute sécurité. Vous pourrez aussi compter sur des fonctionnalités qui permettent de gérer votre consommation, de définir des accès aux utilisateurs, de payer l’énergie consommée directement en ligne, etc.

 

Sur la borne murale vous payez uniquement le prix de la borne qui est fixée sur un mur. Le coût d’installation est donc réduit.

 

💶 Prix : à partir de 600 euros (hors installation)

 

 

⚡️ ⚡️ La borne sur un support (coût supérieur du matériel et de l’installation)

 

 

La borne sur support reprend la même technologie que la borne murale mais son support lui permet d’être installée en plein milieu d’un parking, par exemple. Ce support peut prendre différentes formes, un poteau en bois ou en aluminium chez Rossini Energy ; il peut aussi être en acier ou en plastique chez d’autres constructeurs.

 

💶 Prix : à partir de 1 100 euros (hors installation)

 

 

⚡️ ⚡️ ⚡️ La borne ultra rapide (matériel et installation lourde pour professionnels)

 

 

Ces bornes sont idéales pour les lieux à forte rotation de véhicules, comme les aires d’autoroutes, les stations-service, les supermarchés ou encore les aéroports.

A l’heure actuelle, la plupart des modèles de véhicules électriques grand public se limitent à une recharge d’un peu moins de 100 kW. Ce qui est bien supérieur à la puissance des bornes de recharge classiques compatibles en courant alternatif. C’est pour cette raison que vous chargerez toujours plus vite sur un super chargeur d’autoroute que chez vous. Si votre infrastructure électrique est suffisante pour utiliser une technologie en courant continu (DC) et que vous voulez proposer la recharge la plus rapide possible, alors il faudra se tourner vers ce type de borne de recharge ultra rapide.

 

💶 Prix : à partir de 12 000 euros (hors installation)

 

Pour comprendre plus en détail ce qui fait varier les coûts d’installation nous vous avons préparé un article dédié.

 

Voir nos bornes

 

3. Comment choisir une borne de recharge en fonction de la puissance et de l’usage

 

 

🚗 Usage limité du véhicule électrique

 

 

Ça parait plutôt évident, mais si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule, vous pouvez certainement vous passer du confort d’une borne de recharge.

 

Par exemple, si le véhicule sert uniquement à aller chercher les enfants à l’école du village, et éventuellement faire quelques courses dans la semaine, il suffira de laisser charger le véhicule la nuit.

 

Vous pourrez opter pour une prise renforcée de type Green’UP qui délivrera une puissance de recharge jusqu’à 3,2 KW. En 16h, une batterie de 50 kWh sera chargée de 0 à 100%. Étant donné que vous n’utilisez pas toute la capacité de la batterie, la charge lente de nuit suffit.

 

 

🚗 🚗 Usage fréquent du véhicule électrique

 

 

Si en plus d’amener les enfants à l’école et de faire quelques courses, vous ajoutez un trajet quotidien au boulot, des visites chez des amis, dans des lieux de loisir ou sportif, alors vous voudrez certainement profiter d’une charge plus rapide quand le véhicule est garé chez vous.

 

Dans ce cas, la question se pose d’opter pour une borne de recharge plus ou moins puissante en fonction de la fréquence de votre usage.

 

Nous vous avons préparé une comparaison avec un tableau récapitulatif qui permet de choisir entre une puissance de 7kW et 22kW.

 

 

🚗 🚗 🚗 Usage professionnel du véhicule électrique

 

 

Ici nous nous adressons aux professionnels qui accueillent du public ou qui veulent optimiser leur flotte de véhicules électriques.

 

Vous l’aurez certainement remarqué, ne serait-ce que dans les publicités à la télé, le véhicule électrique est en vogue. Le marché a connu un pic de croissance en 2020 et ce n’est pas près de s’arrêter.

 

Que vous soyez dirigeant d’une grande surface ou d’une plus petite enseigne, de plus en plus de vos clients se rendent chez vous en véhicule électrique. Installer une borne de recharge ultra rapide devient un vrai argument pour le consommateur qui gagne en commodité grâce à vous.

 

Voir nos bornes

 

4. Comment choisir une borne de recharge en fonction des fonctionnalités

 

 

🔌 Au-delà de charger plus rapidement votre véhicule électrique, les bornes de recharges ont plusieurs avantages. En fonction de vos besoins, il convient de vérifier si les options suivantes sont comprises ou non.

 

 

  • La borne est-elle compatible monophasé ou triphasé?
  • Est-elle connectée? C’est pratique de pouvoir gérer sa consommation à distance (heures pleines/heures creuses) ou de gérer les autorisations quand les bornes sont ouvertes au public
  • Est-elle connectée en wifi ou grâce à une clé 4g?
  • Permet-elle aux visiteurs de payer leur consommation via un QRcode, un lien web ou une application mobile ?
  • Est-elle optimisée pour l’extérieur? Avec une protection pour les chocs et les fortes pluies ?
  • Est-elle bien manufacturée avec le standard de type 2? (norme européenne)
  • Est-elle capable de recharger plusieurs véhicules simultanément?

 

Voir nos bornes

 

5. Comment choisir une borne de recharge en fonction de la fiabilité et du SAV

 

 

Vous avez certainement déjà fait l’expérience d’un achat défectueux, d’un problème logiciel ou d’une incompréhension sur l’usage 😬. Pour régler ces problèmes, certaines enseignes utilisent des robots (chatbot) pour vous répondre ou font appel à une hotline délocalisée en Inde par exemple.

 

👉 Nous conseillons de vous renseigner sur la capacité du constructeur et de l’installateur à vous garantir le bon fonctionnement de la borne dans le temps. Est-ce qu’une prestation de maintenance est prévue dans le devis ? Si l’option n’est pas proposée, c’est certainement que rien n’a été prévu pour régler les problèmes en cas de pépin.

 

Il faut aussi comprendre que la fiabilité d’une borne de recharge dépend de la qualité du produit mais aussi de la qualité de l’installation.

 

👉 Il est donc conseillé de faire appel à un installateur spécialisé dans l’installation de bornes de recharge. Certains acteurs nationaux délèguent trop facilement cette tâche à des auto entrepreneurs locaux dont les compétences ne sont pas toujours certifiées.

 

Chez RossiniEnergy, nous concevons nos propres bornes dans les Hauts-de-France. Nous sommes donc les mieux placés pour installer nos produits, grâce à nos équipes d’installateurs en interne, qui se déplacent dans toute la France. Nous tenons également à vous dédier un interlocuteur unique. La personne qui élabore pour vous un devis, est la même qui se chargera de régler rapidement les éventuels soucis.

 

Voir nos bornes

 

6. Comment choisir une borne de recharge en fonction de son installation électrique

 

 

Il y a simplement deux points à vérifier dans votre installation électrique, avant de savoir quelle borne de recharge vous allez choisir.

 

  • Votre installation est-elle en monophasé ou en triphasé ?

 

Si vous êtes un particulier, il y a de fortes chances que votre installation soit en monophasé avec une puissance de 3 à 12kVa.

 

Le triphasé (3 phases) permet de cloisonner les dépenses d’énergie en 3 zones. Par exemple, 3 étages d’un bâtiment ou 3 branches d’une entreprise. Grâce à cela, il est possible d’augmenter considérablement la puissance souscrite (chez votre fournisseur d’énergie) sans déséquilibrer le réseau.

 

🧐 Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous êtes en monophasé vous pourrez installer des bornes de recharge d’une capacité de 7kW maximum.

L’avantage c’est que les bornes monophasées sont moins chères que les bornes en triphasé. Mais il vous faudra compter 7h pour charger un véhicule avec une batterie de 50kWh ; alors qu’une borne 22kW (en triphasé) vous permettra de charger le même véhicule en 2h30.

 

 

  • La puissance souscrite auprès du fournisseur

 

 

La plupart des particuliers souscrivent un contrat de 6kVa et nous vous conseillons d’augmenter votre contrat au maximum permis par une installation monophasée, c’est-à-dire 12kVa.

 

La plupart des entreprises souscrivent un contrat 24kVa (en triphasé) et nous conseillons souvent de passer à 30kVa pour le bon fonctionnement d’une borne de recharge.

 

Il y a plusieurs tranches dans les abonnements réglementés d’EDF. Les tarifs réglementés Bleus s’arrêtent à 36kW. Pour augmenter ce palier, il faut souscrire à une autre offre qui peut nécessiter des installations lourdes pour EDF. Les délais peuvent donc être longs et fastidieux.

 

Pour ne pas dépasser les 36kW, il est possible d’ajouter une installation photovoltaïque en complément du raccordement au réseau. Sachez qu’il existe des carports photovoltaïques pour ajouter facilement de la puissance à votre réseau.

 

👉 Sachez également que certaines bornes de recharge sont capables de donner la priorité à votre bâtiment. Dans le cas d’un fort besoin ponctuel en électricité, qui vous ferra vous approcher de la limite de souscription, les bornes ne chargeront pas les véhicules pour éviter une coupure.

 

👉  Chez Rossini Energy, nous faisons systématiquement un calcul de dimensionnement de votre besoin, et nous étudions le meilleur ratio entre la puissance souscrite et le besoin des bornes. Chacun a des usages différents des bornes donc les conseils peuvent être différents.

 

 

Voir nos bornes

Leave a Reply