Tout savoir sur la rentabilité du tiers investissement pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Vous souhaitez installer des bornes de recharges pour voitures électriques sur votre parking et devenir un des acteurs de la transition énergétique ? Les frais d’installation sont un frein pour vous ?
Vous pouvez financer vos bornes de recharge par l’intermédiaire d’un tiers investisseur. Mais une question se pose : est-ce vraiment rentable ?
On vous explique tout dans cet article !
Qu’est ce que le tiers investissement ?
Lorsqu’un propriétaire de parking souhaite proposer à ses clients la possibilité de pouvoir recharger leurs véhicules électriques mais qu’il manque de ressources financières, il peut faire appel à un tiers investisseur.
Le tiers investisseur (organisme financier) peut, après avoir étudié la demande du propriétaire et en fonction de la rentabilité du projet (affluence du parking, localisation, ect), financer le projet avec, en contrepartie, la propriété de cette installation et des revenus qu’elle génère pendant une période déterminée. Il intervient uniquement s’il pense qu’investir dans des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking de votre entreprise sera rentable pour vous et pour lui.
Le tiers investissement, à contrario du tiers financement, intègre donc une notion de risque. En effet, le remboursement auprès du tiers investisseur se fait uniquement grâce à la qualité de l’activité de l’entreprise dans laquelle il a investi et n’intègre pas la notion de dette.
Quels sont les avantages du tiers investissement ?
Que vous soyez une entreprise, propriétaire d’une copropriété ou un investisseur, le tiers investissement présente de nombreux avantages :
- Les retours financiers provenant de l’utilisation des bornes de recharges sont utilisés pour rembourser le coût total du projet et les frais de financement associés.
- Le client n’a plus de frais à payer dès que les frais du C.T.R.P. ont été remboursés ou lorsque la durée maximale de remboursement inscrite dans le contrat arrive à échéance.
- Dans le cas où le contrat arriverait à échéance et qu’il reste un solde dû, celui-ci est aux frais du tiers investisseur.
- Le tiers investisseur et son client peuvent bénéficier d’aides comme des subventions, des défiscalisations ou des bonifications.
- Le budget alloué au programme d’investissement est arrêté à un montant maximum, garanti par le tiers investisseur. Tout dépassement de ce budget est à la charge du tiers investisseur.
- Le transfert de propriété du bien, à l’échéance du contrat, n’a aucune restriction particulière.
- Le client peut rembourser l’intégralité du solde restant dû sans indemnité de remploi quand il le souhaite.
Quels sont les risques à prendre en considération ?
Le tiers investissement comprend plusieurs coûts à prendre en considération. Seuls les frais d’installation de l’infrastructure sont pris en charge par celui-ci.
En échange, vous payez un abonnement mensuel afin d’assurer :
- La maintenance.
- La supervision.
- L’utilisation de l’électricité.
Le tiers investisseur rentabilise son investissement en augmentant le prix de vos recharges. L’échange est honnête : vous payez l’électricité consommée plus cher pendant la période du contrat pour ne pas payer les frais d’installation des bornes de recharge.
L’ensemble des services fournis doit être remboursé. Ce qui intègre des frais comme :
- Les intérêts bancaires.
- Un taux de risque dû à leur engagement.
- Les services offerts par les entreprises.
- Le service de gestion.
- Ect.
Le prix actuel de l’énergie étant en constante augmentation, il est difficile de se projeter sur plusieurs années et de définir précisément si les économies d’énergies vont rembourser l’investissement réalisé. Il est conseillé de bien définir en amont les termes et les modalités de votre contrat afin de rentabiliser au mieux votre installation.
Quelles sont les aides pour l’installation de bornes de recharges ?
Avoir recours au tiers investissement n’a pas d’impact sur les aides et les subventions disponibles. Ce sont les mêmes que celles disponibles lors de l’achat de bornes de recharges pour voitures électriques. Ces aides existent pour apporter une solution aux entreprises qui souhaitent installer des points de recharge sur leur parking, peu importe la puissance des bornes installées, et offrent la possibilité d’améliorer la mobilité électrique en France.
Réalisez votre projet d’installation de borne de recharge avec tiers investisseur avec RossiniEnergy :