Afin de gagner en résilience et de ne dépendre d’aucun tiers, RossiniEnergy  innove en permanence dans l’aspect logiciel de ses bornes de recharge. Nous pensons et créons nos logiciels de gestion des bornes de recharge en interne, sans soucis des contraintes techniques des logiciels grand public. Parmi nos innovations : QR Code, la Recharge Pilotée, et l’Ipsum.

Ces innovations s’adressent particulièrement aux entreprises qui ont une flotte de véhicules électriques, aux lieux recevant du public (restaurants, hôtels, centres de loisirs, et parcs de golf, etc.). Les copropriétés peuvent également bénéficier de nos solutions, particulièrement si elles rassemblent plusieurs utilisateurs de véhicules électriques.

On vous présente nos trois innovations, de la plus accessible à la plus poussée. L’une n’empêche pas l’autre : pas besoin de choisir votre innovation favorite, vous les aurez toutes si vous le souhaitez.

 

La recharge par QR Code

Installateur borne de recharge

Cette innovation s’adresse à toutes les entreprises et aux copropriétés. Les particuliers qui installent ces bornes sur terrain privé n’ont pas besoin de QR Code : seuls eux pourront accéder à la borne.

Face au constat que bon nombre de bornes publiques sont compliquées à utiliser, nous avons mis au point un logiciel de déverrouillage des bornes de recharge par QR Code. Nos bornes publiques sont affichées sur chargemap.com : elles attireront naturellement des visiteurs à votre entreprises, bien souvent des clients avec un panier moyen élevé.

Si un propriétaire de Tesla a besoin d’une recharge et que en proposez une sur votre hôtel/ restaurant/ lieu de loisir, vous pouvez vous attendre à l’attirer plus facilement que vos concurrents.

Le fonctionnement par QR Code est idéal pour les lieux recevant du publique : en plus d’attirer des clients grâce au référencement automatique sur chargemap, vous leur faciliterez la vie. Si vous avez déjà parcouru de longues distances en voiture électrique, vous savez à quel point la majorité des bornes de recharge sont compliquées à utiliser.

Vous pouvez vous retrouver en ville en voiture électrique, il ne vous reste que 10% de batterie pour aller à la prochaine borne. Arrivé à la borne de recharge en question, comment savoir comment la déverrouiller ? Des algorithmes rigides peuvent bloquer la charge si vous vous raccordez avant le paiement. D’autres vous bloqueront si vous vous raccordez après. Un vrai casse-tête dans lequel il faut même parfois créer un compte pour chaque constructeur de borne de recharge.

 

Les QR code Rossini fonctionnent simplement : vous flashez le QR Code ou inscrivez l’url dans la barre de recherche, entrez automatiquement vos coordonnées bancaires, et le tour est joué.

En savoir plus sur la recharge par QR Code

 

La recharge pilotée

Installateur borne de recharge

Cette innovation s’adresse à toutes les entreprises et lieux recevant du public, aux copropriétés et aux particuliers.

La recharge pilotée permet à ses utilisateurs d’adapter la puissance de leur recharge selon les besoins de l’ensemble du bâtiment sur lequel le compteur est raccordé. Elle permet de recharger davantage de véhicules en simultané car elle peut pondérer la puissance de chaque recharge.

La recharge pilotée tient compte de selon la consommation d’énergie globale du bâtiment à l’instant T, de l’éventuelle autoproduction en cours sur des panneaux photovoltaïques ou par d’autres moyens de production d’électricité, et de son rapport au contrat d’énergie souscrit.

L’ordinateur de bord Raspberry de la borne Rossini est connecté au bâtiment. Il en mesure la puissance en permanence. En fonction des données renvoyées par le bâtiment, la borne va solliciter plus ou moins de puissance électrique au réseau.

La recharge pilotée permet à la borne de connaître quelle quantité d’énergie elle peut consommer sans mettre en péril le disjoncteur. Si le bâtiment sur-consomme, la borne consommera moins afin de ne pas s’imposer comme une contrainte, ni d’avoir besoin d’un contrat d’électricité plus couteux.

Piloter la recharge nécessite d’avoir des informations essentielles. Ces informations sont récupérables facilement quand la borne est située à moins de 3m de TGBT, mais au delà l’utilisation d’un Ipsum est nécessaire. L’Ipsum est un boitier proche du TGBT qui permet de calculer et de communiquer en 4G les informations sur l’énergie produite, consommée, et le contrat d’électricité du bâtiment.

L’Ipsum envoie ces informations à la borne électrique, laquelle est équipée d’un ordinateur intégré lui permettant de recevoir ces informations. La borne prend connaissance de l’énergie qu’elle peut tirer au compteur et adapte la puissance de charge en fonction.

En savoir plus sur la recharge pilotée

Leave a Reply