L’installation d’une borne de recharge électrique à son domicile affecte forcément la consommation globale du logement. Mais l’affecte-t-elle suffisamment pour changer d’offre d’électricité ? Y a-t-il des offres spécialement pensées pour les foyers qui ont un véhicule électrique ?

 

Comment une borne de recharge affecte-t-elle la consommation du logement ?

En moyenne, un utilisateur parcourt 35 km par jour, et une voiture électrique consomme aux alentours de 20 kWh/100 km. On peut donc compter qu’une voiture électrique consomme en moyenne 7 kWh par jour, soit 2 555 kWh par an. Au prix du kWh selon le tarif réglementé en tarif de base, cela représente près de 445 € par an. On verra toutefois comment optimiser ce tarif.

L’autre impact sur l’installation électrique est la puissance dont une borne a besoin pour recharger la voiture. Les particuliers choisissent généralement une borne de 7 kW plutôt que de 22 kW, ce qui est adapté aux compteurs monophasés. Les compteurs ont une puissance électrique maximale (souvent 6 kVA ou 9 kVA, parfois jusqu’à 12kVA sur du monophasé). Cela correspond, à la quantité d’électricité qui peut être utilisée par le logement à l’instant t. Ainsi, si la borne électrique utilise une grande partie de la puissance, il ne sera plus possible de faire tourner une machine de linge ou un lave-vaisselle. Il est alors fréquemment nécessaire d’augmenter la puissance du compteur pour plus de confort, ou d’utiliser la recharge pilotée pour réguler la puissance que l’on laisse disponible pour la borne. Avec la recharge pilotée, on s’assure de ne jamais consommer davantage que ce que le contrat d’électricité nous permet. Celle-ci à tout de même un inconvénient: si le bâtiment est déjà au maximum de sa consommation disponible, alors la borne ne rechargera pas le véhicule afin d’éviter de couper le disjoncteur.

L’augmentation de la puissance du compteur peut se faire rapidement grâce aux compteurs Linky: un appel téléphonique et le tour est joué. Attention toutefois, en augmentant le nombre de kVA disponibles au compteur, chaque kWh coutera plus cher: la recharge pilotée permet d’éviter ce désagrément.

Au 1er juin 2022, d’après Engie, un kWh coûtait 30 centimes sur un abonnement de 6kVA de puissance, et 32 centimes sur un abonnement à 12kVA.

Des offres d’électricité pensées pour les véhicules électriques

Plusieurs fournisseurs ont développé au moins une offre avec laquelle les utilisateurs bénéficient d’une tranche horaire à prix réduit pour pouvoir recharger leur véhicule. Ce type d’offre est par exemple disponible avec EDF, Engie et TotalEnergies.

Ce tarif diffère du tarif heures pleines heures creuses qui laisse 8 heures de réduction par jour, à 20% de différence. Le tarif spécial bornes de recharge permet de consommer son électricité à -50% durant 4h par jour. On rappellera que les heures creuses sont situées sur la même plage horaire quel que soit le fournisseur, donc cela n’impacte pas la décision.

Pour choisir l’offre d’électricité la plus adaptée pour recharger son véhicule, on regardera surtout le prix de l’abonnement pour la future puissance dont on aura besoin, le prix du kilowattheure en heures pleines, heures creuses et heures super-creuses, ainsi que l’évolution de ce tarif dans le temps (est-il bloqué ? indexé sur d’autres ressources ? Etc.).

 

Comment faire si on ne veut pas des heures creuses ?

Le double tarif n’est pas avantageux pour tout le monde, étant donné que l’électricité est plus chère qu’en tarif de base 16h par jour. Les logements qui n’ont ni le chauffage ni le chauffe-eau électriques, ou qui consomment fortement en journée, peuvent être perdants avec cette option tarifaire.

De même, les conducteurs occasionnels qui ne rechargeront pas souvent la voiture peuvent ne pas avoir assez souvent de consommation en heures super-creuses pour que cela compense les heures pleines.

Dans ces cas-là, le consommateur peut tout simplement comparer les offres d’électricité pour trouver la moins chère auprès des fournisseurs qui appliquent des remises sur le prix de kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur. Ains il profitera du même prix du kWh à toute heure, tout en faisant des économies sur son tarif global.

Leave a Reply