Illustration étape par étape de l’installation et du raccordement d’une borne de recharge

Chez Rossini Energy, l’ordinateur de la borne est à l’intérieur du bâtiment, près du TGBT. On tire ensuite des câbles jusqu’au point de charge, qu’il s’agisse d’un poteau ou une prise murale. De cette façon on protège la borne de recharge des dégâts extérieurs : en cas de vandalisme ou d’accident automobile, seul le poteau sera à changer, pour un coût moindre.

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables peut s’avérer fastidieux. On vous détaille le processus d’installation d’une borne de recharge poteau et d’une borne de recharge murale.

 

Quels prérequis à l’installation d’une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge doit être réfléchie non seulement en termes de besoins à l’usage, mais aussi en termes d’aménagement nécessaires à son emplacement : le terrassement. En contactant un installateur de bornes de recharge, vous pourrez exprimer vos attentes concernant votre future borne.

Bon à savoir :

  • Les bornes de recharges sont compatibles avec tous les véhicules. La seule incompatibilité à relever serait une compatibilité logicielle entre les bornes Tesla et les véhicules non-Tesla.
  • Conformément au décret 2017-26 vous ne pouvez pas installer une borne de recharge vous-même. Vous pouvez cependant installer une prise renforcée d’une puissance égale ou inférieure à 3,7kW, de quoi recharger une Renault Zoé 50kWh en 14 heures.

Pour en revenir à vos besoins d’usage; il vous faudra savoir la puissance de la borne souhaitée. Estimez vos temps de charge à l’aide de ce récapitulatif des calculs du temps de recharge. Il permet d’estimer votre temps de charge selon la puissance de vos bornes et la capacité de votre batterie.

Sans rentrer dans les détails, on retrouve 3 puissances de bornes à destination des particuliers et des professionnels recevant du public : 7,4kw, 11kw, 22,2kw en courant alternatif (AC). Ces bornes nécessitent des câbles d’une ou trois phases, appelés monophasés (7,4kw) ou triphasés (22,2kw).

L’installation étape par étape

On vous détaille en image les différentes étapes de l’installation de nos bornes de recharge électriques. Nous nous chargeons de tout : du terrassement lorsqu’il est nécessaire jusqu’à la mise en fonction de la borne.

Définir votre besoin :

Si vous souhaitez installer une borne triphasée, il faudra d’abord vous assurer que votre compteur électrique vous le permette. Les installations individuelles ou les entreprises à faible besoin énergique en sont rarement équipées.

En cas de doute sur vos besoins ou votre installation, votre installateur certifié IRVE saura vous renseigner. En savoir plus sur les différences entre les installations monophasées et triphasées.

Le terrassement et le passage de câble

Installateur borne de recharge

Le terrassement, c’est la préparation du socle en béton pour accueillir le poteau de la borne, en bois ou en aluminium. Le terrassement est nécessaire pour pouvoir installer un poteau : il sert de fondation, comme pour un bâtiment, mais ne nécessite pas de permis de construire. Cette première étape peut s’avérer chronophage si d’épaisses racines, des pierres, ou du goudron bloque le passage. C’est un élément crucial pour définir les délais d’installation.

Le terrassement permet de sécuriser le passage de câble. Les câbles triphasés ou monophasés passent par une tranchée qui relie le tableau électrique basse tension (TGBT) au poteau de recharge. Lors de leur sortie de terre, le terrassement est également nécessaire afin de ne pas endommager les câbles : il maintien la gaine.

Pour une borne, les câbles sont parfois tirés sur 100 mètres, voir plus, selon la taille du parking et de l’éloignement des places avec le compteur.

Pour d’une borne murale on passera les câbles par le faux plafond ou par la laine de verre. La longueur du câble augmentera si le plafond est cloisonné.

Pour l’installation d’une borne de recharge murale le terrassement n’a pas lieu: la borne est au mur sans lien direct avec le sol. On passera alors les câbles à travers le mur ou contre celui-ci:

Installateur borne de recharge

L’installateur certifié IRVE troue le mur afin d’y passer les câbles.

Installateur borne de recharge

Les câbles sont tirés à travers le mur. On les passera dans une gaine afin de les protéger et de préserver l’esthétique. Un bon raccordement est nécessaire pour s’assurer de l’étanchéité de la borne.

La mise en place et les finitions

Rien n’est plus facile que d’installer les points de charge, à condition de savoir respecter une mise à niveau très précise. On commence par prendre les mesures, les angles, puis l’on visse le boitier dans le mur. Une fois le boitier en place on dispose la gaine pour que les câbles monophasés ou triphasés fassent la liaison du tableau électrique au point de charge.

Une fois que les câbles sont passés par le mur ou la tranchée et que les points de charge sont installées, on relie électriquement le tout pour le mettre en marche.

Installateur borne de rechargeInstallateur borne de recharge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À ce niveau du processus les câbles sont tirés pour lier le tableau électrique à la borne murale. On connecte alors les câbles, et la borne est prêt à être utilisée sur vos voitures électriques ou tous vos autres véhicules électriques.

Nos bornes à usage publique fonctionnent par QR code, un gain de temps et une gestion simplifiée pour les entreprises ! Puisque le coût de l’électricité est faible pour les professionnels, les installations de prises ou de bornes électriques sont particulièrement adaptées pour la recharge des voitures de clients ou de collaborateurs. Le client ou le membre de l’équipe qui se recharge n’a qu’à scanner le QR Code pour que le logiciel sache qui est en charge.

Installateur borne de recharge

Capture d’écran de notre QR Code en fonctionnement