Les voitures électriques s’imposent de plus en plus au fil des années, découvrez pourquoi !

La voiture électrique prend de plus en plus d’ampleur dans nos villes : quels sont ses réels avantages et pourquoi opter pour un tel véhicule ? Quels sont ses inconvénients ? Comment recharger une telle voiture ? Retrouvez toutes nos réponses dans l’article qui suit !

Installateur borne de rechargeLes avantages de la voiture électrique

Un véhicule plus propre pour la planète

La voiture électrique présente avant tout un avantage écologique. En effet, il s’agit d’un véhicule qui n’émet pas de CO2 lorsqu’il roule, et qui dégage moins de particules fines que les voitures thermiques.

 

Attention toutefois : la voiture électrique n’est pas à 100% propre, elle pollue notamment par la fabrication de sa batterie, qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Sa batterie reste, cependant, plus propre lors du recyclage, que celle d’une voiture thermique.

Faire des économies d’énergie grâce à la voiture électrique

Autre avantage de la voiture électrique : les économies qu’elle vous permet de réaliser au quotidien. En effet, bien que vendue plus cher à l’achat, elle est éligible à de nombreuses aides de la part des pouvoirs publics.

 

De plus, l’électricité consommée par une voiture électrique coûte moins cher que le diesel ou l’essence utilisés par la voiture classique. Une voiture électrique présente des frais d’entretien réduits, et bénéficie de tarifs préférentiels pour le stationnement en ville.

Voiture électrique : un entretien simplifié

Enfin, la voiture électrique présente cet avantage qu’elle est facile à entretenir : en effet, elle ne nécessite aucune vidange, et ne comporte pas de courroie de distribution, de filtre, ou encore de pot d’échappement. De plus, son moteur est particulièrement résistant.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ?

Un coût initial élevé

Malgré tous ces avantages, la voiture électrique possède également quelques inconvénients, tels que son prix d’achat initial, qui est plus élevé. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place un bonus environnemental, ainsi qu’une prime à la conversion d’environ 2 500€, voire 5 000€ pour les foyers les plus modestes.

Un temps de recharge qui varie d’un modèle à l’autre

Alors que l’autonomie sur les longues distances d’un véhicule électrique peut être un frein à l’achat, le temps de recharge est, lui aussi, un inconvénient : en effet, il varie selon les véhicules. Charger votre voiture électrique sur une borne publique peut prendre jusqu’à 10h sur une simple prise (contre 10 minutes pour une borne de recharge rapide).

Recharge et bornes publiques : un système perfectible

Les bornes publiques sont un autre inconvénient : elles sont en effet perfectibles, puisqu’elles ne sont pas présentes partout et en nombre suffisant. Entre les pannes, les files d’attentes et les places prises par les voitures thermiques, recharger la batterie de sa voiture électrique peut vite s’avérer être un problème !

Comment recharger sa voiture électrique chez-soi ?

Trouver le bon fournisseur d’électricité pour charger sa voiture électrique

Il est toutefois possible de recharger son véhicule électrique chez-soi, grâce à une borne spécialement conçue pour la recharge de voiture électrique. On parle alors de “wallbox”. Toutefois, bien que recharger son véhicule chez-soi présente des avantages et soit plus pratique, cela entraîne également une hausse de votre facture énergétique considérable.

 

Pour comparer les offres d’électricité, plusieurs critères sont pris en compte, tels que le prix de l’électricité (kWh) et le prix de l’abonnement, mais aussi l’origine de l’énergie proposée par le fournisseur.

 

Trouver le fournisseur d’énergie idéal pour votre voiture électrique vous permettra de pallier le coût de la recharge de votre véhicule électrique facilement !

 

Par ailleurs, il existe de nombreux cas de choix d’installer une borne électrique de recharge à domicile. Cependant, cela conduira inévitablement à mettre en place d’autres travaux pour votre logement. 

 

C’est pourquoi il est important de référencer les informations concernant les primes énergies pour ces travaux énergétiques. C’est une plateforme gratuite et en ligne vous permet de connaître et mettre à jour les actualités ainsi que des astuces répondant à vos besoins, afin de trouver la meilleure solution de l’installation de bornes de recharge chez-soi.

Opter pour les panneaux solaires

Pour recharger votre véhicule électrique, vous pouvez également opter pour des panneaux solaires : cet équipement, qui permet d’alimenter l’ensemble de votre logement en électricité renouvelable, vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture, grâce à l’autoconsommation, partielle ou totale.

 

Pour installer des panneaux solaires, prenez le temps d’estimer la rentabilité de votre projet, et faites appel à un artisan RGE, qui saura vous conseiller et produire un travail de qualité, dans le respect des normes !